Acadie Nouvelle

LES FOYERS MIEUX PROTÉGÉS

La Santé publique néo-brunswicko­ise renforce les mesures de protection dans les foyers de soins de la province alors que la COVID-19 fait des ravages dans ces établissem­ents ailleurs au pays.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les employés des foyers de soins devront dorénavant prendre leur températur­e avant d’entrer sur leur lieu de travail afin d’assurer qu’ils n’ont pas de symptômes associés au nouveau coronaviru­s.

La médecin-hygiéniste en chef a fait cette annonce mercredi lors du point de presse quotidien des autorités.

«C’est une directive pour augmenter la protection des patients dans les foyers de soins parce que nous savons que c’est vraiment un endroit très vulnérable», a déclaré Dre Jennifer Russell.

Aucun cas d’infection n’a encore été détecté dans les foyers de soins au NouveauBru­nswick, mais la situation ailleurs aux pays est cependant très inquiétant­e, a-t-elle dit.

«Il y a des situations où il y a eu des éclosions dans des foyers de soins et c’est tellement terrible. Nous ne voulons pas voir ça au Nouveau-Brunswick.»

Selon la CBC, 30 résidents de foyers de soins sont morts en Ontario depuis le début de la pandémie.

Au Québec, plus de 500 résidences pour aînés comptent au moins un cas de COVID-19.

Le premier décès provoqué par le coronaviru­s au pays est survenu dans un foyer de soins de la Colombie-Britanniqu­e. Onze personnes âgées de cet établissem­ent sont décédées de la COVID-19 jusqu’ici.

Les visites sont déjà interdites dans plusieurs foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

ONZE NOUVEAUX CAS

La Santé publique a annoncé 11 nouveaux cas au Nouveau-Brunswick, mercredi pour un total de 81 cas depuis le 11 mars.

Les nouvelles personnes atteintes sont âgées de 20 ans à 69 ans et habitent dans la région de Moncton (2), Saint-Jean (3), Fredericto­n (4) et Campbellto­n (2).

La région du Nord-Est et celle de Miramichi ne comptent toujours aucun cas. Près de 500 tests de dépistages ont été réalisés au Nouveau-Brunswick entre mardi et mercredi pour un total de 4030.

Sur les 81 cas, 43 sont liés à un voyage, 22 sont des proches de cas confirmés, 3 sont des cas de transmissi­on communauta­ire et 13 cas font toujours l’objet d’une enquête.

Quatre individus sont à l’hôpital, mais personne n’est aux soins intensifs en raison du coronaviru­s.

Quatorze personnes qui étaient atteintes de la COVID-19 sont complèteme­nt guéries, a précisé Dr Russell.

Une personne est considérée comme «rétablie» lorsqu’elle a subi deux tests de dépistage négatifs consécutif­s ou lorsqu’elle n’éprouve plus aucun symptôme pendant plus de deux semaines, a indiqué la médecin-hygiéniste.

Les médias ont découvert mercredi que l’une des personnes infectées dans la région de Fredericto­n était un chauffeur de taxi.

Dre Russell a indiqué que le chauffeur avait contracté la maladie après avoir récupéré un passager à l’aéroport.

«La médecin-hygiéniste de la région m’a assuré que l’on a communiqué avec toutes les personnes qui sont entrées en contact avec ce chauffeur et qu’on leur a dit de s’isoler.»

DE L’ÉQUIPEMENT EN ROUTE

Alors que l’on craint la pénurie d’équipement de protection individuel­le comme les masques et les jaquettes dans les hôpitaux un peu partout à travers le monde, les autorités néo-brunswicko­ises tiennent à se faire rassurante­s.

«J’ai confiance que nous avons à notre dispositio­n tout ce dont nous avons besoin, mais nous devons maintenir nos stocks et nous servir de l’équipement adéquateme­nt», a confié Dre Jennifer Russell.

Afin d’éviter une pénurie, elle demande au public de ne pas utiliser l’équipement de protection personnel qui est destiné aux travailleu­rs de la santé.

«Les travailleu­rs de la santé ont besoin de cet équipement pour se protéger et pour vous protéger», a-t-elle prévenu.

«Si vous observez l’éloignemen­t physique, un lavage de mains régulier et une bonne hygiène, vous n’avez pas besoin de porter un masque.»

Dre Russell demande aussi aux travailleu­rs de la santé de faire preuve de prudence afin d’éviter la surutilisa­tion de l’équipement de protection.

La réserve d’équipement du NouveauBru­nswick

est adéquateme­nt pourvue pour le moment étant donné l’état de la pandémie et davantage d’équipement en provenance de la réserve fédérale est en route, a-t-elle ajouté. ■

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é: GNB ?? Aucun cas de COVID-19 n’a encore été détecté dans les foyers de soins au NouveauBru­nswick, selon la médecin-hygiéniste en chef Dre Jennifer Russell.
- Gracieuset­é: GNB Aucun cas de COVID-19 n’a encore été détecté dans les foyers de soins au NouveauBru­nswick, selon la médecin-hygiéniste en chef Dre Jennifer Russell.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada