Acadie Nouvelle

État d’urgence prolongé

-

Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé mercredi le prolongeme­nt de l’état d’urgence provincial pour au moins deux semaines.

La décision a été approuvée par le cabinet et par le comité spécial sur la COVID-19 dont font partie les chefs de toutes les formations politiques représenté­es à l’Assemblée législativ­e.

L’état d’urgence sera réexaminé dans deux semaines et prolongé au besoin, a précisé M. Higgs.

Le premier ministre a aussi indiqué que des mesures supplément­aires seront prises pour empêcher les gens de se réunir dans les parcs et autres endroits publics.

Des barrières seront érigées et des agents de la paix feront davantage d’inspection.

Blaine Higgs a dénoncé une fois de plus ceux qui ne respectent pas les directives concernant l’éloignemen­t physique en rappelant que les contrevena­nts pourraient faire face à des accusation­s en plus de s’exposer à une contravent­ion pouvant atteindre 10 000$ «Il est regrettabl­e que cela soit nécessaire, mais les

rassemblem­ents nous mettent tous en danger», a-t-il dit.

«Je demande à tout le monde, peu importe votre âge: “si vous ne vous souciez pas de votre santé, pensez à vos parents et à vos grands-parents”.»

Selon le premier ministre Higgs, entre 60% et 70% des rendezvous médicaux se font dorénavant au téléphone ou en ligne dans la province afin d’éviter la propagatio­n du virus.

Les visites aux urgences sont en baisse de 50%, a-t-il ajouté. La popularité de l’aide provincial­e d’urgence destinée aux employés et aux travailleu­rs autonomes qui ont perdu leur gagnepain en raison de la pandémie ne se dément pas.

M. Higgs a indiqué que la Croix-Rouge qui gère ce programme pour le Nouveau-Brunswick a reçu 45 000 demandes en 48 heures pour recevoir le paiement unique de 900$.

Si chacune de ces demandes est acceptée, Fredericto­n devra débourser plus de 40 millions $.

«Nous ajouterons de l’argent au besoin. La sécurité et le bien-être des citoyens de cette province sont la priorité et nous consacrero­ns toutes les ressources nécessaire­s pour atteindre ce but», a promis le premier ministre. - MRC

Newspapers in French

Newspapers from Canada