Acadie Nouvelle

Voyages: des annulation­s à la tonne

-

Ce n’est pas l’ouvrage qui manque à la maison de Lisette Cormier Noël. Chaque jour, chaque heure et presque chaque minute, elle doit rassurer un de ses clients qui ne pourra pas aller en voyage, pandémie de la COVID-19 oblige. L’agente de voyages de Lamèque doit gérer une sorte de «folie furieuse», selon ses propres mots, depuis le début de mars. Elle fait des pieds et des mains pour rassurer les gens qui se préparaien­t à quitter et qui doivent maintenant garder la maison en cette période de confinemen­t.

«J’ai dû annuler tous les voyages pour mars et avril. Et là, je commence à annuler ceux de mai. J’annule des dossiers à longueur de journée et je dois rassurer mes clients, car ils ont peur. Ça prend du temps. Certains sont fâchés, parce qu’ils préférerai­ent un

remboursem­ent plutôt qu’un crédit pour un prochain voyage. Mais ce n’est pas juste moi; c’est comme ça partout au Canada», exprime-t-elle de sa maison où elle travaille depuis maintenant trois semaines.

Il n’y avait pas un temps idéal pour l’arrivée de cette pandémie. Par contre, ça ne pouvait pas survenir à un pire moment, car mars est la période la plus achalandée dans le milieu des voyages. «J’ai géré des centaines de dossiers. Je ne les ai pas comptés et je ne veux pas le savoir. Ça signifie des pertes de revenus importante­s pour mon entreprise. En réalité, je travaille bénévoleme­nt», indique Mme Cormier Noël, qui remercie ses clients qui sont revenus d’observer les consignes d’isolement de 14 jours.

Dans ces conditions très particuliè­res, elle souhaite seulement que cette crise se termine le plus rapidement possible. On sait tous qu’il y aura un après, mais on ne sait pas encore quand. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada