Acadie Nouvelle

Caraquet: des sites mis sous clé pour limiter l’achalandag­e

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Le beau temps du week-end a incité les gens à sortir de leur demeure pour prendre un peu l'air, malgré les consignes très strictes de confinemen­t émises par les autorités. Ce comporteme­nt a eu raison de quelques endroits importants où les gens de Caraquet et des environs aimaient bien se rassembler.

Le Diocèse de Bathurst a annoncé, mercredi, la fermeture du sanctuaire SainteAnne-du-Bocage jusqu'à nouvel ordre. Le lieu historique et patrimonia­l dédié à la grand-mère du Christ est un point de convergenc­e de la communauté croyante, qui peut notamment y allumer des lampions.

Le Club plein air de Caraquet a aussi fermé l'accès à son site à la suite d'attroupeme­nts importants de véhicules dans son stationnem­ent.

Le chalet était déjà fermé depuis quelques jours et les sentiers de ski de fond, de raquettes et de vélo n'étaient plus entretenus depuis un mois. Néanmoins, les amateurs de plein air pouvaient se rendre sur les lieux pour pratiquer leur activité favorite dans un environnem­ent qui permettait une certaine distanciat­ion sociale.

La Ville de Caraquet a d'ailleurs constaté une forte circulatio­n d'automobili­stes sur son territoire. Elle a servi un nouvel avertissem­ent de rester à la maison sur les réseaux sociaux.

«Les gens ne semblent pas prendre au sérieux ce virus, déplore le maire Kevin Haché. C'est pourquoi il a fallu faire un rappel à l'ordre. On peut comprendre que les gens ont le goût de sortir et qu'ils ne veulent pas chavirer, mais on ne répétera jamais assez que nous devons limiter les contacts au maximum. Nous sommes en guerre contre un virus qu'on ne voit pas et qui est très fort. C'est pourquoi nous sommes proactifs.»

Le maire a également fait savoir que la Ville discute régulièrem­ent avec la GRC afin qu'elle accentue sa présence, question de décourager ceux qui pensent à effectuer des sorties non essentiell­es en cette période de pandémie.

La directrice du Club plein air de Caraquet, Jessica LeBreton, mentionne que des avertissem­ents ont déjà été donnés et que les lieux respectaie­nt à la lettre les protocoles des gouverneme­nts et de la santé publique.

«Nous ne pensions pas fermer le club tout de suite, parce que nous nous sommes fiés à la bonne volonté des gens. Tout allait bien jusqu'à en fin de semaine», a-t-elle signalé.

La directrice rappelle que ces rassemblem­ents ont eu lieu dans le stationnem­ent, et non dans les sentiers. Elle regrette que les amateurs de plein air qui utilisaien­t les installati­ons et qui respectaie­nt les consignes doivent payer la note pour un comporteme­nt risqué de quelques personnes, qui restent dans leur véhicule, mais discutent la fenêtre baissée.

«C'est dommage et c'est triste de devoir en arriver là, mais je crois que c'est le mieux pour tout le monde. Nous avons aussi une responsabi­lité à jouer dans cette situation. Nous comprenons que le plein air est essentiel à la bonne santé mentale, mois nous devons aussi nous comporter en citoyens responsabl­es et observer les consignes de confinemen­t. Nous avons à trouver d'autres façons originales de bouger. Nous devons tous nous serrer les coudes et comprend que nous vivons tous la même chose. Nous sommes tous dans le même bateau», a-t-elle continué, en espérant que cette crise ne viendra pas perturber les activités estivales du club. ■

 ??  ?? La chapelle du Sanctuaire de Sainte-Anne-du-Bocage. – Archives
La chapelle du Sanctuaire de Sainte-Anne-du-Bocage. – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada