Acadie Nouvelle

Les statistiqu­es ne peuvent pas tout prévoir

-

David Michaud

Moncton (Originaire de Saint-Quentin)

Il faut faire très attention aux statistiqu­es, car il y a présenteme­nt des éléments inconnus, notamment les cas non testés, qui les rendent partiellem­ent voir totalement inutiles.

Mais soyons clairs, s’il y a un simple début de contaminat­ion communauta­ire dans n’importe quel petit village en milieu rural, venant d’un voyageur ou par transmissi­on communauta­ire, ce sera très difficile pour ledit village, car le système de santé sera surchargé et la crise durera plus longtemps.

Évidemment, les villes ayant des aéroports sont plus sujettes aux cas, les statistiqu­es le démontrent. C’est un fait.

Les statistiqu­es ne pouvaient pas prévoir par contre qu’une seule personne ait contaminé 44 autres personnes lors d’un service funéraire à Terre-Neuve!

Donc, une seule personne peut contaminer un village!

Alors, il faut être prudent et adopter des mesures sanitaires parfois rigides, mais nécessaire­s!

Malgré tout, en ces temps difficiles, demeurons patriotes et également ouverts sur le monde.

Ne retournons pas au temps des vases clos, au temps de l’égoïsme et de la noirceur. Ne retournons pas au temps de la dénonciati­on, telle la France occupée en 1944, dénonçant ses propres concitoyen­s Juifs à l’envahisseu­r allemand.

Enfin, utilisez votre temps libre pour aider les personnes âgées et démunies, notamment en faisant leur épicerie ou en allant donner du sang, des activités qui sont permises pendant cette pandémie. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada