Acadie Nouvelle

Une occasion de réfléchir à ce qui est important dans nos vie

- Réginald Boudreau Grande-Anse

Irréels sont les moments que nous vivons tous, à cause d’un virus à la fois si petit, si puissant, si bouleversa­nt et universel.

Ce sont toutes nos habitudes qu’il chambarde.

Tous nous nous devons de suivre de façon exemplaire les directives et les demandes de nos scientifiq­ues et gouverneme­nts.

Chacun de nous peut faire une différence en restant chez soi, en suivant à la lettre les directives émises.

Avec l’urgence sanitaire déclarée au Nouveau-Brunswick, les rassemblem­ents de dix personnes et plus sont interdits, tout comme les ballades ou le magasinage pour passer le temps et les parties de cartes. Et obligation pour tous les voyageurs de se mettre en confinemen­t.

Au lieu de socialiser, il faut se protéger, agir avec civisme et égard pour notre communauté, notre société.

Dans l’immédiat, fini également les trottinett­es sur la planète…

Selon les experts, ça ne durera pas éternellem­ent, mais possibleme­nt longtemps, peut-être six mois, peut-être davantage…

Donc, un été avec des déplacemen­ts restreints et des regroupeme­nts restreints, du moins si j’en crois les experts. Les festivals seront probableme­nt remis.

Bien sûr, tout va revenir à la normale un jour… Mais dans quel état, qui passera à travers?

Cette question est pour les humains d’abord, mais aussi pour les compagnies?

Peut-être que ce temps de confinemen­t nous fera réaliser la valeur de notre vie.

Peut-être que nous deviendron­s une société qui réfléchit au lieu de toujours être en lutte pour surfer au sommet de la vague, au lieu de vouloir être toujours dans cette course que nous demandent nos sociétés, nos emplois, nos ambitions…

Peut-être allons-nous découvrir une nouvelle version de soi. Peut-être allonsnous réaliser qu’on n’a plus à agir comme un prédateur, comme une personne qui veut toujours plus que les autres, comme un champion…

Ce temps d’arrêt, ce temps de réflexion va peut-être nous donner un sens nouveau, un ordre nouveau s’installera-t-il en nous?

Vivre l’unité avec soi, les autres, notre communauté, sentir que ne nous sommes un.

On dit souvent que le monde est fou. Serons-nous plus sages, plus conscients de l’importance de nos valeurs de vie ou allons-nous repartir dans cette course folle?

Nos vies auront-elles plus de sens, serons-nous plus réfléchies, plus unis?

Nos partis politiques vont-ils collaborer l’adoption santé des gens du comme budget de ils la province? en l’ont priorisant fait pour la

Feront-ils de l’aplaventri­sme devant les puissants de ce monde, les grands propriétai­res, les maîtres de l’économie telle qu’on l’a vue dans le dossier du bleuet, paille nos où producteur­s on a mis au rancart régionaux et sur la au profit de quelques annonces d’emplois lors d’une élection.

Les vieux partis feront-ils enfin de la politique autrement comme le Parti vert qui, selon moi, apporte un vent de fraîcheur dans cette monotonie des discours et des manières traditionn­elles.

Ces vieux partis qui embêtent les jeunes qui se retrouvent dans la vision du Parti vert qui correspond plus à leurs valeurs.

Présenter un budget qui a du coeur au lieu d’un budget sans coeur qui ne soit pas qu’un exercice comptable. Un monde politique qui a les gens en priorité et recalibrag­e comme Un les temps biens au individu, lieu de nantis. d’arrêt, des ce comme que colonnes un nous temps société, sommes de de chiffres comme membre propose Voilà le d’une le revers coronaviru­s. communauté. de ce que Un nous temps de réflexion, de mesure, de changement pour créer un monde plus sage, plus vrai, plus uni, plus sécurisant, pour chacun de nous. Une occasion d’arrêter de courir, de réfléchir à ce qui est important dans nos vies. Espérons que ce sera le résultat que nous obtiendron­s… La noblesse ne réside pas dans nos possession­s ou nos voyages, mais dans la considérat­ion que nous avons pour nous et les autres. ■

 ??  ?? Au lieu de socialiser, il faut se protéger, agir avec civisme et égard pour notre communauté, notre société. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Au lieu de socialiser, il faut se protéger, agir avec civisme et égard pour notre communauté, notre société. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada