Acadie Nouvelle

PAS DE PÉNURIE D’ÉQUIPEMENT EN VUE

- Mathieu Roy-Conneau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le Nouveau-Brunswick attend d’un jour à l’autre une livraison de matériel pour continuer la lutte contre le nouveau coronaviru­s.

La médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russell, a annoncé vendredi qu’une commande de trousses d’analyse pour la COVID-19 en provenance de la réserve fédérale devrait arriver lundi.

«Ça, se sont de bonnes nouvelles», a-telle déclaré.

Le premier ministre du NouveauBru­nswick, Blaine Higgs, avait évoqué la veille sur les ondes du diffuseur public anglophone la possibilit­é que la province manque de tests dans les prochains jours.

Dre Russell et lui ont cependant adopté un ton beaucoup plus rassurant lors de leur point de presse du lendemain.

«Nous travaillon­s avec nos partenaire­s fédéraux pour nous assurer que nous ayons les stocks dont nous aurons besoin quand nous en aurons besoin», a indiqué Dre Russell.

La médecin-hygiéniste a assuré que le Nouveau-Brunswick teste tous ceux qui doivent être testés en fonction des critères de la Santé publique fédérale.

La livraison en provenance d’Ottawa permettra à la province d’élargir ses critères d’éligibilit­é au dépistage lorsque le moment sera venu pour détecter la transmissi­on communauta­ire, a-t-elle indiqué.

Dre Russell n’a pas précisé si la commande contient aussi de l’équipement de protection individuel­le pour les travailleu­rs de la santé comme des masques et des jaquettes.

QUATRE NOUVEAUX CAS

La Santé publique a annoncé quatre nouveaux cas de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, vendredi, pour un total de 95 depuis le début de la pandémie.

Trois personnes de plus ont été diagnostiq­uées avec la maladie dans la grande région de Fredericto­n et une personne de plus dans la région de Campbellto­n.

Le Nord-Est ne compte toujours aucun cas recensé.

Vingt-cinq personnes qui avaient contracté le coronaviru­s en sont désormais guéries. Quatre personnes sont hospitalis­ées, dont une personne aux soins intensifs. La COVID-19 n’a encore fait aucune victime au Nouveau-Brunswick.

Le nombre de transmissi­ons communauta­ires est toujours de trois alors que 10 cas font encore l’objet d’une enquête pour déterminer la source de la transmissi­on. ■

«Je suis convaincue que nous aurons suffisamme­nt (de stock) lorsque nous en aurons besoin pour répondre à la demande, pourvu que nous soyons prudents dans notre utilisatio­n.»

 ??  ??
 ??  ?? Dre Jennifer Russell –Archives
Dre Jennifer Russell –Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada