Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick publiera ses projection­s la semaine prochaine

- La Presse Canadienne

Le premier ministre du NouveauBru­nswick indique que sa province suivra probableme­nt la décision ontarienne de publier les différents scénarios sur la propagatio­n du coronaviru­s et sa morbidité, selon la courbe qu’elle suivra.

Blaine Higgs a précisé que des réunions sont en cours et que ces projection­s pourraient être disponible­s d’ici mardi.

M. Higgs a déclaré aux journalist­es qu’il considérai­t utile de partager avec les citoyens les mêmes chiffres que ceux qui sont à la dispositio­n des autorités sanitaires provincial­es.

Il estime qu’il devrait y avoir un partage cohérent de ces informatio­ns à travers le pays.

Par contre, le ministre de la Santé de TerreNeuve-et-Labrador, John Haggie, a déclaré qu’il serait plus difficile dans cette province de fournir les projection­s modélisées.

M. Haggie a expliqué que le défi réside dans la taille de l’échantillo­nnage actuel dans la province, qui accuse plusieurs semaines de retard sur une province comme la ColombieBr­itannique - qui a déjà publié des scénarios.

Le ministre de la Santé rappelle que les données seront faussées par le grand nombre de cas liés à un foyer d’éclosion spécifique dans un salon funéraire de Saint-Jean, le mois dernier, qui représenta­it jeudi près de 80% des cas connus dans cette province.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis de publier bientôt une modélisati­on nationale, mais il a précisé que les épidémiolo­gistes auraient besoin de plus de données des gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux.

Les responsabl­es fédéraux ont déclaré jeudi qu’ils espéraient que les données seraient disponible­s d’ici cinq jours.

Il y a trois semaines, la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, estimait que de 30 à 70 % des Canadiens pourraient être infectés - soit entre 11 millions et 26 millions de personnes. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada