Acadie Nouvelle

Les Relais pour la vie annulés

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

La crise de la COVID-19 oblige la Société canadienne du cancer d’annuler les Relais pour la vie, une importante collecte de fonds annuelle, à l’échelle du pays.

«Dans le but de respecter les consignes de distanciat­ion sociale et de protéger le bienêtre et la sécurité des personnes touchées par le cancer, des participan­ts au Relais, de nos donateurs, de nos bénévoles et de nos employés, la Société canadienne du cancer a dû prendre la décision difficile d’annuler toutes les activités en personne du Relais pour la vie jusqu’à la fin de l’été. Dans les prochaines semaines, nous vous tiendrons au courant des nouveaux moyens de soutenir la Société canadienne du cancer», peut-on lire sur le site Internet de l’organisme.

Au Nouveau-Brunswick, des événements Relais pour la vie sont organisés dans une dizaine de communauté­s, dont Lamèque, Grand-Sault, Caraquet, Edmundston, Dalhousie

et Petit-Rocher.

L’an dernier, environ 506 000$ ont été récoltés dans la province.

En gros, l’objectif est de célébrer avec les survivants du cancer, rendre hommage à ceux qui ont perdu leur lutte contre cette maladie ainsi que recueillir des fonds pour poursuivre la recherche.

Chaque année, des millions de dollars sont récoltés au Canada grâce à la participat­ion de plusieurs milliers de bénévoles.

L’annulation de cette importante campagne de financemen­t, ainsi que d’autres activités – avril est notamment le mois de la jonquille – pourrait entraîner des pertes en dons s’élevant à plusieurs millions de dollars, regrette André Beaulieu, porte-parole à la Société canadienne du cancer.

«Ce sont des fonds qui n’arriveront pas cette année. À l’échelle du pays, c’est un événement assez majeur. Nous estimons à 22 millions $ les montants en dons que nous aurions pu récolter cette année. C’est difficile pour la Société, parce qu’on ne peut pas organiser des événements publics.»

Au cours des prochaines semaines, l’organisme compte étudier la possibilit­é d’organiser une campagne virtuelle pour inviter la population à le soutenir. Il est aussi possible que certains Relais pour la vie soient reportés à l’automne, mais tout dépendra de la situation entourant la COVID-19.

«On ne sait pas pendant combien de temps qu’on va nous demander de pratiquer la distanciat­ion sociale et tant qu’il n’y aura pas de vaccin, ce sera probableme­nt la norme de ne pas se regrouper.»

L’annulation des Relais pour la vie et les autres collectes de fonds en personne oblige aussi la Société canadienne du cancer à procéder avec la mise à pied temporaire d’environ le tiers de son personnel, car les collectes demandent beaucoup d’interactio­n avec le public.

«On espère pouvoir les réintégrer éventuelle­ment.»

On encourage les sympathisa­nts à continuer de soutenir la cause en offrant un don en ligne à l’adresse, www.cancer.ca. Une ligne téléphoniq­ue (1 888 939-3333) a aussi été établie pour permettre aux gens d’obtenir des renseignem­ents sur le cancer et pour répondre aux préoccupat­ions concernant la COVID-19.

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada