Acadie Nouvelle

Cette semaine…

-

Pincé la branche d’un cèdre pour en détacher le bout. Il trône fièrement sur ma table. Ce sera mon rameau cette année. À Jérusalem, il y a 2000 ans, les gens ont pris les branches de leurs arbres pour accueillir Jésus, alors pourquoi ne prendrait-on pas celles de notre cour? Ce serait plus écologique. On ne fait pas venir des hosties de Jérusalem pour dire la messe; alors pourquoi a-t-on besoin des palmes du Moyen Orient pour célébrer l’entrée de Jésus dans la ville sainte?

Revu le court-métrage de Nathalie Hébert sur «le bonheur de Lucien». Au début du confinemen­t, l’ONF l’avait mis à la une de ses propositio­ns. C’est encore d’actualité. Avec le temps qui passe, il faudra apprendre à trouver son bonheur en vivant autrement. Il y a deux semaines, le confinemen­t était la nouveauté; avec le temps, il deviendra la normalité.

Regretté le feu de la veillée pascale que je n’allumerai pas cette année. Il faudra vivre la nuit sainte comme les sages hindous qui, à un moment de leur vie, n’ont plus besoin d’entretenir le feu sacré qu’ils ont reçu lors de leur initiation. Le feu n’est plus nécessaire à l’extérieur lorsqu’une vive flamme brûle à l’intérieur.

Écouté un documentai­re sur l’âge d’or de la Grèce antique mardi soir. Un comédien, personnifi­ant Socrate, a dit: «Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue.» J’ai cru entendre l’écho des mots entendus le matin. Il y avait même une odeur de bois brûlé. Ça sentait bon. Ça sentait le parfum d’un feu de joie allumé par un Nazaréen à Jérusalem il y a 2000 ans. Cet embrasemen­t sera commémoré dans les prochains jours. Sainte semaine!

Newspapers in French

Newspapers from Canada