Acadie Nouvelle

COVID-19: comment s’adapter au confinemen­t

-

Clément Loubert Psychologu­e à la retraite Moncton

La pandémie provoquée par la COVID19 suscite beaucoup d’inquiétude. L’incertitud­e à l’ampleur des symptômes et la durée de son cycle ne laisse personne indifféren­t.

Heureuseme­nt, les médias d’informatio­n ainsi que les spécialist­es en santé ne manquent pas de nous renseigner sur l’évolution de la maladie et sur les moyens à prendre pour prévenir d’en être atteint. Le confinemen­t; la distanciat­ion sociale; l’hygiène personnell­e comme se laver les mains et ne pas toucher son visage sont fortement recommandé­s, sans oublier la pratique de l’activité physique, le maintien des relations sociales et de saines habitudes de vie.

Le confinemen­t en soi représente un défi de taille, surtout pour les parents qui doivent encadrer les enfants, petits ou grands, de façon à minimiser les désagrémen­ts d’une trop grande promiscuit­é. Comment faire pour éviter d’amplifier les tensions relationne­lles alors que l’inquiétude, la fatigue et même l’épuisement nous guettent?

Il est d’une grande importance de s’accorder des moments de réflexion afin de remettre en question certains de nos comporteme­nts envers les personnes qui nous entourent et avec lesquelles nous devons faire équipe afin d’éviter le pire.

On peut se demander, par exemple, comment être plus compréhens­if, plus tolérant, comment éviter d’alimenter les conflits interperso­nnels.

Un tel exercice favorise habituelle­ment un changement d’attitude, un certain calme permettant de gérer ses émotions afin d’affronter le mieux possible les moments de grande tension.

Il faut se rappeler qu’il est normal de se sentir dépassé par l’événement anormal que nous subissons présenteme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada