Acadie Nouvelle

Ce serait une «erreur» des États-Unis de cesser d’exporter du matériel médical au Canada, dit Trudeau

Justin Trudeau dit que ce serait «une erreur» si les États-Unis décidaient de cesser d’exporter du matériel médical vers le Canada, comme c’est l’intention de l’administra­tion Trump.

-

La compagnie américaine 3M, qui fabrique des masques et des respirateu­rs, a confirmé vendredi matin avoir reçu une demande de l’administra­tion afin de cesser d’en exporter au Canada et dans les marchés de l’Amérique latine. L’entreprise s’est inquiétée des «implicatio­ns humanitair­es significat­ives» d’une telle mesure si elle était mise en oeuvre.

En point de presse devant sa résidence, vendredi, M. Trudeau a assuré que son gouverneme­nt travaille «très étroitemen­t» avec les États-Unis pour éviter que ce scénario se concrétise et a semblé servir un avertissem­ent à nos voisins du sud.

«Il y a des milliers d’infirmiers, d’infirmière­s à Windsor qui travaillen­t à Détroit à chaque jour sur lesquels les Américains dépendent. Il y a des produits médicaux et essentiels qui vont dans les deux sens à travers notre frontière et ce serait une erreur pour nos deux pays de limiter l’accès de l’un et l’autre à des produits et du personnel nécessaire­s de l’autre côté de la frontière», a-t-il déclaré.

Pressé de questions sur de possibles représaill­es, le premier ministre est demeuré vague.

«On dépend tous les deux du commerce et des échanges de biens et de services essentiels de chaque côté de la frontière et nous allons travailler pour s’assurer que ça continue à être possible et de l’encourager dans ces moments de difficulté», a-t-il dit.

La vice-première ministre Chrystia Freeland a remercié la compagnie 3M pour sa prise de position publique et a assuré que le premier ministre, ses ministres et les premiers ministres des provinces participen­t à l’effort collectif.

«Je peux vous assurer que le Canada va continuer de travailler fort pour résoudre ces enjeux, comme on a travaillé fort pour résoudre l’idée d’avoir des militaires américains à la frontière canadienne», a insisté Mme Freeland.

Le premier ministre n’a pas précisé s’il allait s’entretenir directemen­t avec le président américain Donald Trump.

ANNONCES DU JOUR

Ottawa se tourne vers une multinatio­nale pour acheminer du matériel médical aux provinces et territoire­s en temps de crise.

M. Trudeau a confirmé que c’est Amazon Canada qui s’occupera de cette opération. Il a par la suite précisé via Twitter que cette distributi­on se fera «à travers Postes Canada et d’autres services de livraison».

«Amazon utilisera son grand réseau de distributi­on pour assurer la livraison d’équipement médical là où on en a le plus besoin», s’est réjoui le premier ministre, vendredi matin.

Autre annonce, le fédéral devance le versement du crédit de la TPS pour les Canadiens à faible revenu. Il était initialeme­nt prévu en mai.

M. Trudeau a finalement confirmé que l’argent sera livré ce mois-ci. Les adultes admissible­s pourraient recevoir jusqu’à 300$ et les parents pourraient recevoir jusqu’à 150$ par enfant. ■

 ?? La Presse canadienne: Nathan Denette ?? Un patient est transporté par des ambulancie­rs à l’hôpital de Scarboroug­h, en Ontario.
La Presse canadienne: Nathan Denette Un patient est transporté par des ambulancie­rs à l’hôpital de Scarboroug­h, en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada