Acadie Nouvelle

D’autres Canadiens en croisière espèrent descendre de leur navire

-

Les passagers canadiens à bord d’un autre navire de croisière en route vers la Floride ne savaient toujours pas vendredi à quel moment ils pourraient rentrer chez eux, ou même accoster, au moment où les Canadiens à bord de deux autres navires ont commencé à revenir au pays.

Le «Coral Princess» se dirigeait toujours vers le nord de la Floride vendredi aprèsmidi. Le Torontois Gary Lyon a déclaré que lui et ses compagnons de voyage avaient été informés que l’heure d’arrivée, prévue pour samedi matin, avait été maintenant repoussée. Mais même une fois arrivés devant Fort Lauderdale, les incertitud­es abondent, a-t-il dit.

«Le premier obstacle est d’obtenir la permission d’accoster, a déclaré M. Lyon. Et puis, bien sûr, on doit débarquer et sauter le plus vite possible dans un avion pour un vol direct vers le Canada. Ce serait notre objectif.»

Affaires mondiales Canada a déclaré qu’il n’avait aucune informatio­n à partager vendredi après-midi.

«Les plans d’arrivée et de débarqueme­nt du Coral Princess sont en train d’être formalisés et à l’étude par de nombreux responsabl­es locaux», a déclaré un porteparol­e du ministère.

M. Lyon et sa femme sont à bord du navire depuis le 5 mars et n’ont pas pu descendre depuis près de trois semaines. Le navire cherche un endroit pour accoster depuis le 13 mars, mais aucun pays ne l’a autorisé. Les passagers ont pu se déplacer sur le navire et accéder à des services réduits jusqu’à mardi dernier, mais depuis, ils sont confinés dans leur cabine. Jusque-là, quelques dizaines de Canadiens se réunissaie­nt régulièrem­ent pour prendre des nouvelles; maintenant, ils se sont tournés vers les médias sociaux pour se tenir au courant.

Jusqu’à présent, le croisiéris­te Princess Cruises a déclaré qu’une douzaine de personnes à bord étaient atteintes du virus, et que d’autres éprouvaien­t des symptômes de grippe. M. Lyon soutient qu’il connaît quelques Canadiens qui souffrent de symptômes semblables à la grippe, mais il n’est pas sûr s’ils ont été testés pour le coronaviru­s. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada