Acadie Nouvelle

Une légende du jazz emportée par la COVID-19

-

Ellis Marsalis Jr., pianiste de jazz, professeur et patriarche d’un clan musical de La Nouvelle-Orléans, est décédé après avoir lutté contre une pneumonie provoquée par le nouveau coronaviru­s, a annoncé mercredi un de ses six fils. Il avait 85 ans.

«La pneumonie a été la véritable cause de sa mort. Mais c’est une pneumonie provoquée par la COVID-19», a confirmé Ellis Marsalis III dans une entrevue téléphoniq­ue avec l’Associated Press.

Il a ajouté qu’il était parti de Baltimore, dimanche, pour être avec son père alors qu’il était hospitalis­é en Louisiane, un État durement touché par l’épidémie. D’autres membres de la famille ont également passé du temps avec lui.

Quatre des six fils du patriarche sont des musiciens: Wynton, trompettis­te, est le porte-parole du jazz américain le plus éminent en tant que directeur artistique du jazz au Lincoln Center de New York. Branford, saxophonis­te, a dirigé le groupe du Tonight Show et a fait une tournée avec Sting. Delfeayo, trombonist­e, est un producteur et musicien de premier plan. Et Jason, un percussion­niste, s’est fait un nom avec son propre groupe et en tant qu’accompagna­teur.

Ellis III, qui a décidé que la musique n’était pas pour lui, est photograph­epoète à Baltimore.

Dans un communiqué, la mairesse de La Nouvelle-Orléans LaToya Cantrell a déclaré à propos de l’homme qui a continué à se produire régulièrem­ent jusqu’en décembre: «Ellis Marsalis était une légende. Il était l’exemple de ce que nous voulons dire lorsque nous parlons du jazz de La NouvelleOr­léans. Il était un enseignant, un père et une icône - et les mots ne suffisent pas pour décrire l’art, la joie et l’émerveille­ment qu’il a montrés au monde.» - AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada