Acadie Nouvelle

Montréal: deux festivals majeurs annulés, un autre reporté

-

Les amateurs de jazz, de musique francophon­e et d’humour auront un été moins animé cette année à Montréal, trois des plus grands festivals de la métropole ayant annoncé leur annulation ou leur report en raison de la pandémie de COVID-19.

L’Équipe Spectra a ainsi annoncé que l’édition 2020 du Festival internatio­nal de jazz de Montréal (FIJM) et celle des Francos de Montréal n’auront tout simplement pas lieu, tandiws que le Festival Juste pour rire est reporté à l’automne.

«Cette décision est devenue nécessaire afin de protéger le public, les artistes et nos employés», écrit Spectra sur les médias sociaux de ses deux festivals.

Les détenteurs de billets pour les spectacles en salle sont invités à les conserver, des informatio­ns spécifique­s à ce sujet leur seront communiqué­es ultérieure­ment.

Les organisate­urs du FIJM ont indiqué vouloir poursuivre leur mission de faire découvrir au public les meilleurs musiciens de la planète, de popularise­r le jazz et ses musiques cousines et de représente­r une attraction touristiqu­e majeure pour Montréal.

Les Francos s’engagent également à continuer de promouvoir la chanson d’expression française.

LES FESTIVALIE­RS RIRONT À L’AUTOMNE

De son côté, le Festival Juste pour rire (et son pendant anglophone) ne fera rigoler personne cet été, mais espère pouvoir se reprendre à l’automne.

Le Groupe Juste pour rire a ainsi annoncé vendredi que le festival prévu en juillet sera reporté du 29 septembre au 11 octobre.

Le report inclut également celui du Festival Zoofest et de l’Off-JFL.

La programmat­ion, qui devait être dévoilée graduellem­ent au printemps, sera annoncée plus tard au début de l’été, si la situation le permet, précise un communiqué du Groupe.

«Nous sommes énergisés par la capacité de nos équipes à s’adapter aux conditions actuelles et à présenter un festival repensé dans sa forme et son contenu dès l’automne», a déclaré le président directeur général du Groupe Juste pour rire, Charles Décarie, dans ce communiqué.

«Si la situation le permet, nous reprendron­s les travaux à moyen terme et ainsi, serons à même de jouer un rôle important dans la relance du secteur culturel, mais aussi de la guérison sociale dont nous aurons tous crûment besoin.»

Les détails de la programmat­ion de l’automne seront révélés dans les prochaines semaines ainsi que les dates de report des spectacles déjà annoncés. ■

 ??  ?? L’humoriste Howie Mandel, un des co-propriétai­res du festival Just for Laughs de Montréal. - Archives
L’humoriste Howie Mandel, un des co-propriétai­res du festival Just for Laughs de Montréal. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada