Acadie Nouvelle

LE NOUVEAU QUOTIDIEN DES INFIRMIÈRE­S

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Isabelle Jaillet, infirmière à Moncton, nous parle d’un monde qui change constammen­t, au sein duquel les infirmière­s doivent songer à leur santé et à celle de leurs familles.

Isabelle Jaillet, infirmière et gestionnai­re adjointe des cliniques externes au Centre hospitalie­r universita­ire Dr.-Georges-L.Dumont, parle régulièrem­ent à ses collègues pour les tenir au fait des changement­s «constants» au sein du système.

«Chaque dîner, on a une réunion d’équipe pour garder le personnel au courant, parce que tout change de jour en jour.»

Cela leur permet aussi de parler de leurs inquiétude­s. L’une de ces inquiétude­s: la fameuse courbe qu’il faut aplatir, soit le nombre d’hospitalis­ations en fonction de la capacité du système de santé.

Isabelle Jaillet a interrogé ses collègues sur ce sujet avant l’entrevue. La perspectiv­e de devoir travailler dans un hôpital où il y a trop de patients et trop peu de lits n’enchante personne. «Tout le monde dit que c’est comme si on attend une bombe. Est-ce qu’elle va venir? On ne le sait pas», dit-elle.

La progressio­n du virus au NouveauBru­nswick est lente pour l’instant, et peu de patients ont été hospitalis­és. Mais dans d’autres pays, dont les États-Unis, le virus s’est répandu comme une traînée de poudre et le taux d’hospitalis­ations est monté en flèche.

«On est un peu les derniers à attendre la bombe. On a pu apprendre des autres pays, et l’équipe se sent quand même bien préparée. L’Hôpital a pris de bonnes démarches pour éduquer le personnel, et on fait beaucoup de pratiques.»

Les infirmière­s craignent aussi de se heurter à une éventuelle pénurie d’équipement de protection.

«Ce qui ajoute au stress de tout le monde, c’est de manquer d’équipement. On entend ça à la journée longue, de faire attention aux masques et aux gants», dit-elle, bien qu’elle clarifie qu’il ne semble pas y avoir de risque immédiat que cela se produise.

Lorsqu’on lui demande ce qui se passera si son hôpital manque d’équipement, Isabelle Jaillet répond pour sa part qu’elle continuera à travailler, même avec des protection­s de fortune, s’il le faut.

«On va faire du mieux qu’on peut. Comme dans les autres pays, on se mettra un foulard sur le visage.»

De plus, beaucoup d’infirmière­s font des heures supplément­aires pour combler les besoins du système, selon Isabelle Jaillet.

Cette dernière travaille déjà environ de 50 à 60 heures par semaine. «On essaie de faire attention à notre personnel, il ne faut pas les épuiser. On s’adapte, mais on essaie de conserver l’énergie», dit-elle.

À LA MAISON

Malgré les craintes ressenties par le personnel, Isabelle Jaillet relate que des infirmière­s se sentent plus en sécurité à l’intérieur de l’hôpital qu’ailleurs dans la société, compte tenu des multiples précaution­s prises par les régies de santé.

Le stress du métier ne diminue donc pas en quittant l’Hôpital après un quart de travail, loin de là.

«J’ai beaucoup d’infirmière­s qui trouvent que c’est dur de gérer le stress du travail. T’arrives à la maison et t’as moins d’énergie qu’avant (la pandémie), et les enfants sont aussi à la maison parce qu’il n’y a pas d’école, et là, tu te sens coupable de ne pas pouvoir leur donner autant d’énergie qu’avant, avec en plus l’inquiétude de les contaminer», dit Isabelle Jaillet.

Les infirmière­s sont bien consciente­s du risque de transmettr­e le virus à leurs familles.

Certaines d’entre elles ont changé leurs habitudes pour réduire le risque encouru par leurs familles. Isabelle Jaillet prend une douche à l’Hôpital après chaque quart de travail et laisse son uniforme au bureau.

Elle ne s’isole pas de sa famille lorsqu’elle est à la maison, mais elle indique que ce serait une possibilit­é si jamais il y a une pénurie d’équipement de protection. Toutes les infirmière­s ont déjà songé à ces scénarios, d’après elle.

«Toutes les infirmière­s m’ont dit qu’elles ont un plan si jamais elles deviennent positives (à la COVID-19)», ajoute-t-elle aussi. ■

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Jaillet
Isabelle Jaillet
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada