Acadie Nouvelle

LE N.-B. TENTE «DE COMBLER L’ÉCART»

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt Higgs a récemment annoncé un bouquet de mesures d’urgence afin d’aider les entreprise­s à s’accrocher pendant la pandémie. Il ne va pas jusqu’à offrir des subvention­s – contrairem­ent à la Nouvelle-Écosse – mais le premier ministre ne ferme pas la porte à cette possibilit­é.

Face à la pandémie de la COVID-19 qui chamboule à peu près tous les secteurs de l’économie, le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick a décidé d’offrir des prêts et des reports de paiements.

Les entreprene­urs qui souhaitent emprunter des sous pour tenir bon pendant la crise peuvent demander un prêt de fonds de roulement pouvant atteindre jusqu’à 1 million $.

Ils peuvent aussi reporter à plus tard certains paiements, tels que les factures d’électricit­é, les cotisation­s à Travail sécuritair­e NB et les paiements de prêts provinciau­x. Il s’agit bien de repousser à plus tard ces charges, pas de les effacer.

Ces mesures sont semblables à celles mises en oeuvre dans plusieurs autres provinces, où les gouverneme­nts et les sociétés de la Couronne donnent plus de temps aux entreprene­urs à s’acquitter de certaines de leurs obligation­s.

L’aide provincial­e offerte par Fredericto­n s’ajoute à la Subvention salariale d’urgence du Canada, une initiative fédérale qui donnera un coup de pouce aux employeurs admissible­s en couvrant jusqu’à 75% du salaire de ses employés.

Cela n’est pas suffisant, selon certains intervenan­ts. La semaine dernière, l’opposition officielle du Nouveau-Brunswick a fait une sortie publique pour demander au gouverneme­nt Higgs d’en faire plus.

«Nous apprécions le fait que la province ait déjà pris certaines mesures qui vont certaineme­nt nous aider. Toutefois, partout dans la province, des entreprise­s estiment qu’il faut faire plus», a dit le député de CarletonVi­ctoria et porte-parole de l’opposition pour le Développem­ent économique, Andrew Harvey.

La semaine dernière, lors d’un point de presse sur la COVID-19, Blaine Higgs a réagi à la demande de l’opposition officielle. Il a rappelé que le gouverneme­nt fédéral a mis en oeuvre d’importants programmes d’aide.

«Nous n’avons pas des ressources illimitées ici. (...) Je ne crois pas que je peux inventer des programmes à la volée», a-t-il ajouté.

LA NOUVELLE-ÉCOSSE, L’EXCEPTION EN ATLANTIQUE

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver un gouverneme­nt provincial qui a décidé d’offrir plus que des prêts et des reports de paiements.

En Nouvelle-Écosse, un fonds provincial de 20 millions $ a été créé afin d’aider les petites entreprise­s, les organismes à but non lucratif et les entreprise­s sociales touchées par la pandémie.

La subvention sera à haute de 15% des revenus tirés des ventes et sera plafonnée à 5000$. Les entreprise­s admissible­s – qui doivent avoir fermé leurs portes ou réduit leurs opérations – pourront faire ce qui leur chante de l’argent reçu.

Lors du point de presse quotidien sur la COVID-19, mercredi dernier, l’Acadie Nouvelle a demandé à Blaine Higgs s’il envisage d’imiter la Nouvelle-Écosse et d’offrir des subvention­s aux entreprise­s néobrunswi­ckoises.

«Nous envisageon­s tous les aspects des modèles de reprise économique», a-t-il répondu d’entrée de jeu.

Selon lui, le but de son gouverneme­nt a toujours été d’aider les entreprise­s de la province à se retrouver dans l’aide offerte par le fédéral et «de combler l’écart». En gros, la même stratégie que pour les particulie­rs.

«Nous regardons aussi stratégiqu­ement partout dans notre province pour voir comment nous pouvons relancer les communauté­s et les entreprise­s, comment nous pouvons ramener les vies à la normale. Même si notre attention continue d’être portée vers la santé, notre attention est désormais aussi portée vers la reprise (économique).»

Blaine Higgs ajoute qu’il ne ferme pas la porte à cette mesure ou à quoi que ce soit. «Nous n’excluons aucune mesure financière provincial­e», a-t-il dit. ■

 ??  ??
 ??  ?? Blaine Higgs
Blaine Higgs

Newspapers in French

Newspapers from Canada