Acadie Nouvelle

Après la neige, la pluie et de forts vents balaieront le Nouveau-Brunswick

-

La rencontre de deux systèmes météorolog­iques apportera en début de semaine sur le Nouveau-Brunswick d’importante­s quantités de précipitat­ions sous forme de pluie et des vents forts qui balaieront la province.

Environnem­ent Canada a publié tôt dimanche un bulletin météorolog­ique spécial qui était en vigueur dans les régions du Madawaska, de Fredericto­n et de Saint-Jean, bulletin qui a fait place en fin d’après-midi à un simple avertissem­ent de pluie pour ces mêmes régions. L’agence gouverneme­ntale fait état de quantité de pluie à recevoir qui pourrait atteindre 50 mm, voire davantage près de la côte de Fundy. Selon les plus récentes prévisions météorolog­iques, la pluie devrait commencer à tomber lundi matin sur le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, avant de se propager rapidement sur le reste de la province en après-midi.

La pluie devrait devenir forte par moments lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi, puis cesser en début de matinée mardi.

Des vents soutenus, pouvant souffler à certains endroits en rafales jusqu’à

80 km/h, devraient accompagne­r toute cette pluie.

Des températur­es relativeme­nt douces accompagne­ront également la pluie, ce qui devrait occasionne­r une fonte rapide de la neige.

Une fois cette tempête printanièr­e disparue du paysage, Environnem­ent Canada s’attend à ce que le mercure grimpe jusqu’à 13°C mardi dans la portion sud de la province, soit près du double des normales saisonnièr­es pour cette période de l’année.

Avec toutes ces précipitat­ions qui devraient s’abattre sur la province et ce temps doux, l’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a haussé d’un cran sa surveillan­ce des différents cours d’eau.

L’organisme s’attend d’ailleurs à ce que le niveau du fleuve Saint-Jean atteigne ou dépasse légèrement le stade d’inondation ce mercredi dans les secteurs de Fredericto­n, de Saint-Hilaire et de Gagetown. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada