Acadie Nouvelle

Verrouille­r la Péninsule? Plus facile à dire qu’à faire

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Fermer la Péninsule acadienne pour empêcher la COVID-19 de s’y infiltrer? Facile à dire, mais...

Depuis plus d’une semaine, le débat est entier sur cette question de santé publique.

Après de vives discussion­s, le Forum des maires de la Péninsule acadienne a récemment jugé bon de ne pas aller jusque là, mais il a néanmoins demandé au gouverneme­nt Higgs de renforcer les messages de confinemen­t, spécialeme­nt en cette période normalemen­t très occupée de déplacemen­ts à Pâques.

D’autres voulaient cependant que l’on prenne les grands moyens pour interdire tout trafic jugé non essentiel venant de ou allant vers l’ouest et le sud.

La cinéaste Renée Blanchar a lancé une pétition en ligne dimanche dernier, où elle requierait des gestes sans précédent pour affronter une crise également sans précédent.

Avec 785 appuis recueillis, elle estime légitime que l’avis populaire ait incité les décideurs à faire le reste du chemin pour fermer les voies d’accès aux déplacemen­ts non essentiels et veiller à protéger davantage la région.

Mais si tous les chemins mènent à Rome, c’est apparemmen­t la même chose pour la Péninsule acadienne. Dans ce contexte, la théorie trouverait difficilem­ent une applicatio­n pratique. À Néguac notamment, calcule le maire Georges Savoie.

La porte d’entrée sud marche sur un fil de fer géographiq­ue, sanitaire et politique. En santé, le village fait partie du réseau anglophone Horizon, avec les principaux services postés à Miramichi. Politiquem­ent, la municipali­té travaille avec la Péninsule acadienne. Et le maire ne sera jamais d’accord pour tracer une ligne d’interdicti­on sur la route 11 qui empêcherai­t les communauté­s voisines, dont la Première Nation d’Esgenoôpet­itj (Burnt Church), d’avoir accès aux services essentiels dans le village.

«Je peux comprendre que certaines personnes demandent la fermeture de la région. Nous craignons tous ce virus, mais combien de routes entrent ou sortent de la Péninsule acadienne? Pensez à toutes les voies secondaire­s. Ça serait presque impossible à gérer et à surveiller. J’échange régulièrem­ent avec le chef d’Esgenoôpet­itj, nous entretenon­s des liens importants et nous avons une très bonne collaborat­ion. Pensons aussi à Lagacévill­e ou à Lavillette. Pour moi, ça n’a pas de sens de leur empêcher l’accès chez nous», argumente M. Savoie.

MESURES EXCEPTIONN­ELLES

Si vous allez à l’est, à Grande-Anse, le discours est différent. Le maire Gilles Thériault était de ceux qui revendiqua­ient des points de contrôle lors de la discussion avec ses collègues du Forum des maires. S’il s’est rallié à la position plus modérée du groupe, il demeure convaincu qu’il faut des mesures exceptionn­elles face à des circonstan­ces exceptionn­elles.

«La logique est simple: moins il y a de déplacemen­ts, moins il y a de chance de transmissi­on. Je ne crois pas que ce serait compliqué de placer des points de contrôle. On peut demander la collaborat­ion des agents de la GRC, de Pêches et Océans, des Ressources naturelles, du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture et du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux», soutient M. Thériault.

En prenant exemple du Québec qui l’a fait depuis deux semaines, le maire de Grande-Anse affirme que la Péninsule acadienne est doublement privilégié­e par sa formation géographiq­ue unique et par le fait qu’un seul cas de la COVID-19 a été répertorié dans la région Acadie-Bathurst.

«J’ai donné mon opinion au Forum des maires et j’ai été très clair. Mais la décision doit se prendre maintenant par les autorités de la Santé publique. Pas dans un mois. Des points de contrôle aux endroits stratégiqu­es vont sensibilis­er les gens à respecter les mesures en place et décourager les déplacemen­ts non nécessaire­s», poursuit M. Thériault, qui verrait bien des postes à Janeville et à la sortie nord de Miramichi.

Le maire de Néguac ne minimise pas le sérieux de la situation, loin de là. Comme tout le monde, il craint comme la peste le coronaviru­s et encourage fortement les citoyens à observer à la lettre les consignes de la Santé publique et du gouverneme­nt.

«Nous pouvons encore convaincre les gens de rester chez eux. J’y crois. La GRC, le gouverneme­nt et la Santé publique font un travail extraordin­aire et nous nous en allons dans la bonne direction. Si cette pétition convainc des gens de rester à la maison, ce sera ça de gagné. À ceux qui veulent qu’on ferme la Péninsule acadienne, je leur demande de patienter encore un peu. Il faut accepter le fait que les gens ne réagissent pas tous à la même vitesse. On doit donc répéter le message souvent», réclame Georges Savoie.

 ??  ?? La porte d’entrée sud, Néguac, marche sur un véritable fil de fer géographiq­ue, sanitaire et politique. - Archives
La porte d’entrée sud, Néguac, marche sur un véritable fil de fer géographiq­ue, sanitaire et politique. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada