Acadie Nouvelle

J’ai un énorme respect à l’endroit de la Dre Jennifer Russell

- ALCIDE F. LEBLANC Moncton

Sans oublier toutes les personnes qui font aussi un magnifique travail pour combattre notre ennemi commun et mortel, appelé la COVID-19, j’ai une très profonde admiration envers notre médecin-hygiéniste en chef, docteure Jennifer Russell, poste qu’elle occupe depuis 2018.

Malgré qu’elle soit née dans une famille unilingue, elle est devenue bilingue grâce au fait que la famille et elle ont cru à l’importance de pouvoir communique­r dans les deux langues d’où le projet de fréquenter une école francophon­e à Bathurst. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens. L’école francophon­e fait toujours ses preuves.

Grâce à cette louable initiative, elle peut maintenant, lors des conférence­s de presse, s’adresser aux médias avec compétence médicale et linguistiq­ue et ainsi respecter nos compatriot­es et notre propre peuple.

Depuis longtemps et même de nos jours encore, certaines personnes dans notre province soutiennen­t à tort et parfois avec agressivit­é qu’on n’a pas les moyens financiers pour maintenir le bilinguism­e parce que trop coûteux et qu’il est source de division. Se rendent-elles compte maintenant que chaque personne, bilingue ou unilingue, peut lui poser des questions dans sa propre langue et obtenir la réponse dans la langue posée. Ainsi, on respecte chaque personne et de plus avec elle on économise des fonds publics car on n’a pas à retenir et à payer les services d’interpréta­tion lors de ses conférence­s de presse!

En dernière heure, en parlant encore du bilinguism­e, on apprend que les francophon­es néo-brunswicko­is perdent encore du terrain sur le plan linguistiq­ue. En plus de ce fait, dans notre province, les mariages exogames sont en croissance chez-nous ce qui signifie, d’après mon humble opinion, certaines personnes choisissen­t des partenaire­s conjugaux à l’extérieur de leur groupe social. J’oserais même ajouter en dehors de leur groupe linguistiq­ue. Un tel fait peut conduire à l’assimilati­on et même à la perte de l’identité culturelle. J’en sais quelque chose. Mes soeurs, qui ont toutes vécu aux États-Unis, ont épousé des anglophone­s. Le résultat est fatal. Leurs enfants? Unilingues et anglophone­s.

Je continue un peu avec l’assimilati­on. Avez-vous remarqué que les avis de décès de nos francophon­es qui nous quittent pour l’éternité sont souvent plus publiés et plus nombreux dans les journaux anglophone­s que dans notre seul quotidien francophon­e que constitue l’Acadie Nouvelle? Voici un simple exemple. Dans l’édition du Times et Transcrit datée du 11 avril, on annonce qu’une douzaine de francophon­es sont décédés au Nouveau-Brunswick alors que du côté anglophone, on en compte trois ou quatre. Heureuseme­nt qu’on a l’Acadie Nouvelle pour nous renseigner. Le 11 avril, nous n’avions qu’une seule francophon­e décédée et aucun chez nos compatriot­es!

Serait-ce que certains des nôtres sont assimilés à tel point qu’ils préfèrent payer et publier leurs avis de décès dans les journaux anglophone­s ou qu’ils ne sont pas abonnés du tout à notre seul quotidien provincial? Est-ce le fruit de l’exogamie? D’un manque de fierté collective? D’une absence de respect flagrant envers notre langue et de notre propre culture? Personnell­ement, j’ignore la réponse, mais sincèremen­t, je crois que Dre Jennifer Russell et sa famille la connaissen­t depuis longtemps. ■

 ??  ?? Dre Jennifer Russell - Archives
Dre Jennifer Russell - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada