Acadie Nouvelle

Production de pétrole: accord entre l’OPEP et la Russie

-

Le différend entre les membres de l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) et la Russie visant à faire remonter les prix internatio­naux de l’or noir est possibleme­nt en voie d’être réglé.

L’entente annoncée par l’OPEP prévoit une réduction de la production de pétrole de 10 millions de barils à partir du mois prochain, jusqu’en juillet. La réduction sera ramenée à 8 millions de barils pour le reste de l’année et à 6 millions à compter de 2021, pour une période de 16 mois.

Il manque toutefois l’accord du Mexique, qui n’a pas encore approuvé l’entente.

Une longue vidéoconfe­rence de négociatio­ns a eu lieu jusqu’en journée, vendredi, entre les pays de l’OPEP, dont l’Arabie saoudite est le principal membre, et d’autres producteur­s de pétrole. L’Arabie saoudite a dit que l’appui du Mexique était essentiel à la conclusion d’un accord.

L’effondreme­nt des prix du pétrole a débuté au début du mois de mars, lorsqu’une dispute sur la production a éclaté entre l’Arabie saoudite et la Russie. La pandémie mondiale de COVID-19 est survenue à peu près en même temps, ce qui a provoqué une chute draconienn­e de la demande en pétrole.

Le secrétaire général de l’OPEP, Mohammed Barkindo, souligne d’ailleurs que la COVID-19 est devenue une bête incontrôla­ble qui joue un rôle majeur dans la fixation des prix du pétrole. Plusieurs analystes croient que la pandémie maintiendr­a la demande en pétrole à de faibles niveaux et que malgré l’accord, les prix ne pourront se relever significat­ivement.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a reculé jeudi après-midi de 2,33$ US, à 22,76$ US le baril.

Jeudi, le président des États-Unis, Donald Trump, s’est entretenu avec son homologue de la Russie, Vladimir Poutine, et le roi Salmane d’Arabie saoudite, mais les États-Unis n’ont pas encore réagi à l’annonce d’un possible accord. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada