Acadie Nouvelle

J’ABANDONNE RADIO-CANADA!

- FRANÇOISE ENGUEHARD:

Dimanche dernier, quand l’impensable est arrivé en Nouvelle-Écosse, je suis vite allée aux nouvelles. Comme tous les Canadiens français qui, sous le choc, auraient aimé s’informer dans leur langue, en direct et en continu, j’ai dû bien vite passer à la CBC.

RDI a passé un bout de la conférence de presse de la GRC et hop! Retour aux effets de la Covid-19… sur le Québec, bien entendu. Entendez-moi bien: je ne dis pas que RDI n’a pas parlé de la tuerie en Nouvelle-Écosse, je dis qu’elle ne l’a pas couverte. Je dis que sur le vif, et après, quand nous avions besoin de comprendre, RDI – pourtant chaîne d’informatio­n continue! - était absente. Quel sentiment de déjà vu! Il y a six ans, même scénario, lorsqu’un homme armé courait dans les rues de Moncton. Cette fois-là, comme aujourd’hui, Radio-Canada aurait aussitôt dû mettre ses équipes de Halifax et Moncton en direct sur les ondes nationales, répondant ainsi à la seule question qui méritait réponse: «Que ferions-nous si ça se passait à Brossard?». Encore une fois, en 2020, ce réflexe journalist­ique le plus élémentair­e a manqué.

Et ça a continué! Lundi soir au Téléjourna­l, le premier reportage était sur la Nouvelle-Écosse, après on est passé à autre chose. Au même moment, The National avait une émission spéciale sur le sujet. Dans ces conditions, pas difficile de voir qu’il y a des Canadiens et Canadienne­s bien servis et d’autres beaucoup moins. Personne dans mon entourage n’est surpris. En fait, devant ma colère, mes amis m’ont pour la plupart répondu: «Il y a longtemps qu’on a abandonné RadioCanad­a Montréal et RDI.»

On en est rendu là! Avec une institutio­n que nous finançons tous et toutes à travers le pays… pour qu’elle parle du Québec. Alors, laissez-moi vous dire ceci (et je pèse mes mots): j’abandonne moi aussi! Vive la CBC. Et la prochaine fois qu’il y aura des audiences du CRTC sur le renouvelle­ment des licences de RadioCanad­a, j’irai dire ceci: ou la salle des nouvelles nationales quitte le Québec, ou je suis en faveur qu’on lui coupe ses subvention­s une fois pour toutes. Et si vous êtes d’accord avec moi, je vous invite à le laisser savoir. Assez!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada