Acadie Nouvelle

Un plan de reprise économique sur le point d’être dévoilé

Une lente et difficile reprise économique est sur le point de s’amorcer au Nouveau-Brunswick.

- Mathieu Riy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le premier ministre Blaine Higgs a promis jeudi de dévoiler son plan de reprise «dans les prochains jours».

«Alors que notre province entre lentement dans sa phase initiale de relance, je tiens à vous avertir que ce ne sera pas aussi facile que d’appuyer sur un bouton», a-t-il déclaré durant son point de presse quotidien.

«Nous devrons agir de manière stratégiqu­e et ouvrir les entreprise­s lentement à mesure que nous nous adaptons à notre nouvelle réalité.»

Le conseil des ministres et le comité spécial du cabinet sur la COVID-19 auquel participen­t les chefs des partis d’opposition collaboren­t à l’élaboratio­n de ce plan, a indiqué M. Higgs.

Fredericto­n entend notamment présenter une liste des secteurs économique­s qui pourront reprendre leurs activités en fonction de leur capacité à respecter les directives de la Santé publique.

L’équipement de protection personnel et une distance d’au moins deux mètres entre les individus seront des incontourn­ables au sein des entreprise­s, a souligné Blaine Higgs.

«Nous tiendrons également compte de l’impact des différents secteurs sur l’économie provincial­e.»

Durant la reprise, les employeurs devraient considérer laisser leur personnel travailler de la maison lorsque c’est possible, a suggéré le premier ministre.

L’avenir des garderies occupera toutefois une bonne place dans le plan de reprise économique afin de permettre aux parents de retourner au travail le moment venu.

«Nous avons contacté de nombreux propriétai­res de garderies et nous avons obtenu une réponse très enthousias­te. Ils souhaitent retourner au travail pour nous aider à trouver une nouvelle normalité», a confié M. Higgs.

En attendant la découverte d’un vaccin contre la COVID-19, il est à peu près certain que les entreprise­s qui auront été autorisées à rouvrir seront appelées à fermer à nouveau leurs portes lors des prochaines vagues de la pandémie, a prévenu M. Higgs.

Il en sera également ainsi pour les mesures comme le confinemen­t et l’éloignemen­t physique, a ajouté la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell.

«Il y a la possibilit­é d’avoir plusieurs vagues. Ça ne sera peut-être pas juste une vague. Il faut être préparé pour des situations comme ça.»

Malgré l’immensité de la tâche à accomplir et les inévitable­s reculs à prévoir, Blaine Higgs, demeure optimiste.

«Le Nouveau-Brunswick est confronté à une occasion unique. Si nous sommes agiles et que nous travaillon­s ensemble, nous pouvons sortir de cette situation encore plus forts qu’auparavant.»

LA REPRISE RALENTIE PAR L’AIDE FÉDÉRALE

La Prestation fédérale d’urgence versée par Ottawa pour aider les travailleu­rs qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19 pourrait nuire à la reprise économique, selon le premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Blaine Higgs affirme que de nombreux entreprene­urs craignent que leurs employés refusent de reprendre du service immédiatem­ent parce qu’ils reçoivent déjà un chèque de 2000$ par mois de la part du gouverneme­nt fédéral.

«J’entends beaucoup parler de ça et c’est une préoccupat­ion majeure», a-t-il confié, jeudi.

«Un problème a été créé pour de nombreuses entreprise­s en instaurant un programme dont les répercussi­ons étaient mal comprises», a dit M. Higgs au sujet de la PCU.

Malgré les conséquenc­es inattendue­s, les intentions d’Ottawa étaient bonnes, a-t-il ajouté.

Le premier ministre a rappelé que les entreprene­urs peuvent offrir ces emplois à d’autres si leurs travailleu­rs ne sont pas prêts à les reprendre.

M. Higgs espère toutefois que les NéoBrunswi­ckois participer­ont à la reprise économique avec la même vigueur dont ils ont fait preuve jusqu’ici pour lutter contre la COVID-19.

«Nous avons besoin de l’aide de tous et, à ce jour, nous l’avons reçue. Nous avons besoin de tout le monde. Si vous êtes à la maison et que vous pouvez travailler, il y va y avoir des emplois et nous aurons besoin de votre aide.»

La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, avait par ailleurs une bonne nouvelle pour une cinquième journée d’affilée.

Il n’y avait aucun nouveau cas de COVID-19 à rapporter, jeudi.

C’est la neuvième fois en 13 jours que la province ne recense aucune nouvelle infection. ■

 ?? - Gracieuset­é: GNB ?? Le premier ministre Blaine Higgs.
- Gracieuset­é: GNB Le premier ministre Blaine Higgs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada