Acadie Nouvelle

La dette d’Edmundston a fondu de 44% en sept ans

-

La dette nette de la Ville d’Edmundston est passée de 108,2 millions $ en 2012 à 60,5 M$ à la fin de l’année 2019, une réduction de l’ordre de 44%.

La présentati­on des états financiers 2019 de la municipali­té effectuée mardi soir lors d’une séance du conseil municipal qui s’est déroulée par vidéoconfé­rence fait état d’une dette réduite de 7,2 millions $ par rapport à l’année précédente.

Le fonds général de fonctionne­ment a affiché un surplus de 32 459$ au cours de la dernière année.

Le surplus du fonds du fonds de fonctionne­ment de production électrique (Énergie Edmundston) se chiffre pour sa part à 30 942$.

Le fonds de fonctionne­ment du service eau et égouts a enregistré quant à lui un surplus de l’ordre de 29 909$.

Ces surplus sont sensibleme­nt mêmes que ceux enregistré­s en 2018.

Le dévoilemen­t des états financiers 2019 a également permis d’apprendre que la municipali­té enregistre dans ses fonds de réserve un montant total de 5,7 millions $, en hausse 1,1 million $ comparativ­ement à l’année précédente. De ce montant, 3,3 millions $ sont affectés aux différents fonds pour immobilisa­tions.

Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, s’est dit très fier de ces résultats financiers qui sont le fruit d’une saine gestion des fonds des contribuab­les, selon lui.

«Il y a une équipe municipale qui est forte et une vision qui s’est installée qui préconise une approche rigoureuse dans la gestion des finances publiques, tant au niveau des coûts normaux de fonctionne­ment de la municipali­té que des investisse­ments et des emprunts. Ça s’est traduit dans les chiffres présentés depuis l’année 2012», a résumé le maire.

«Cette approche est de faire des investisse­ments stratégiqu­es qui répondent aux besoins des citoyens», a ajouté M. Simard.

Le maire se réjouit de cette importante diminution de la dette de la municipali­té tout en maintenant un taux de taxation inférieur à la moyenne des villes de même taille et en continuant d’offrir les mêmes services.

Cette séance virtuelle du conseil municipal était une première dans l’histoire de la municipali­té.

Elle a été diffusée sur le site web de la municipali­té ainsi que sur sa page Facebook, où elle a été vues 2900 fois depuis sa présentati­on. – SL ■ les

 ??  ?? Des policiers néo-écossais recherchen­t des indices. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Des policiers néo-écossais recherchen­t des indices. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada