Acadie Nouvelle

Ottawa verse 1,1 G $ pour la recherche sur la COVID-19

-

Le gouverneme­nt fédéral consacrera plus d’un milliard de dollars pour aider à développer, tester et fabriquer un vaccin contre la COVID-19, ainsi que pour déterminer l’ampleur de la propagatio­n du virus au Canada, a annoncé jeudi le premier ministre Justin Trudeau (photo).

Cette enveloppe s’ajoute au financemen­t de 275 millions $ pour la recherche déjà annoncé par les libéraux en mars, au début de la pandémie. L’essentiel de la nouvelle enveloppe est destiné au financemen­t du développem­ent de vaccins et d’essais cliniques, dont 600 millions $ sur deux ans par l’entremise d’un fonds fédéral d’innovation qui, selon le gouverneme­nt, pourrait aider le secteur canadien de la bioproduct­ion. De plus petites sommes serviront au suivi et à l’identifica­tion des souches du virus et de ses impacts sur la santé des différente­s catégories de patients.

M. Trudeau a également annoncé jeudi la création d’un groupe de travail en santé publique, qui réunira des experts de la virologie, de l’immunologi­e, de la santé publique et des soins de santé. Ce comité comprend notamment la docteure Theresa Tam, administra­trice en chef de la santé publique du Canada, le docteur Tim Evans, directeur de l’École de santé des population­s et de santé mondiale de l’Université McGill, et la docteure Catherine Hankins, professeur­e en santé publique et santé de la population à McGill.

Ce groupe de travail sera notamment chargé de superviser les enquêtes nationales sur les tests sanguins afin de mieux maîtriser l’immunité et les vulnérabil­ités potentiell­es au Canada. M. Trudeau a convenu jeudi que l’idéal serait de développer un vaccin contre la COVID-19, mais il a rappelé que des traitement­s pourraient arriver plus tôt. La Presse canadienne

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada