Acadie Nouvelle

COVID-19: les aînés craignent pour leur santé, les jeunes pour leur budget

-

Une nouvelle enquête de Statistiqu­e Canada suggère qu’en cette ère de pandémie, les gens plus âgés sont d’abord préoccupés par leur santé alors que les jeunes s’inquiètent surtout de leurs fins de mois. L’organisme fédéral a mis au point une nouvelle initiative pour générer des données et des analyses rapidement et efficaceme­nt, par l’intermédia­ire d’une «approche participat­ive» des Canadiens à la collecte des données.

Du 3 au 9 avril, près de 200 000 personnes ont répondu à un questionna­ire en ligne au sujet de l’incidence de la COVID-19 sur leur quotidien. L’enquête a notamment révélé que plus de 58% des répondants de plus de 75 ans éprouvaien­t «beaucoup» ou «énormément» d’inquiétude par rapport à leur santé, tandis que les jeunes étaient beaucoup moins susceptibl­es d’avoir les mêmes inquiétude­s, soit 23% chez les 15-24 ans.

Par contre, plus de 48% des participan­ts de 15 à 24 ans ont déclaré que la crise de la COVID-19 aurait des répercussi­ons «modérées» ou «majeures» sur leur capacité à respecter leurs obligation­s financière­s ou à satisfaire leurs besoins essentiels. Chez les plus de 75 ans, cette crainte ne touche que 12% des répondants. Certaines inquiétude­s sont par ailleurs partagées par presque toutes les personnes qui ont répondu à l’enquête, peu importe leur groupe d’âge, notamment l’engorgemen­t du système de santé et la protection des personnes les plus vulnérable­s. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada