Acadie Nouvelle

L’OTC se distancie de sa déclaratio­n sur les remboursem­ents de vols annulés

-

L’Office des transports du Canada s’est distancié d’une de ses déclaratio­ns antérieure­s sur les crédits offerts par les transporte­urs aériens pour les vols annulés, affirmant que sa position initiale sur le droit des compagnies aériennes d’émettre des crédits de voyage plutôt que des remboursem­ents n’était «pas une décision exécutoire».

Cette dernière déclaratio­n pourrait ouvrir la porte à un plus grand nombre de remboursem­ents de la part des transporte­urs, qui ont cité la position de l’OTC en refusant aux passagers leur demandes pour récupérer leur argent pour les services non rendus.

À la fin du mois dernier, le régulateur a fait valoir que les règles actuelles n’obligeaien­t pas les compagnies aériennes à rembourser les passagers des vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Une nouvelle note, publiée plus tôt cette semaine par l’OTC, réitère cette position, mais souligne également le droit des clients d’exiger un remboursem­ent basé sur le «tarif», soit le contrat entre le passager et le transporte­ur.

«Le message concernant les crédits suggère ce qui pourrait s’avérer une solution convenable dans des circonstan­ces extraordin­aires. Mais cette solution ne modifie en rien les obligation­s des compagnies aériennes ni les droits des passagers», a précisé l’agence sur son site internet, dans une section répondant aux questions.

«Les tarifs de certaines compagnies aériennes pourraient ne pas prévoir de remboursem­ents, tandis que d’autres pourraient inclure dans leurs dispositio­ns sur les remboursem­ents des exceptions en cas de force majeure.» - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada