Acadie Nouvelle

PLACE AU THÉÂTRE POÉTIQUE

- SYLVIE MOUSSEAU

Si le travail scénique est éphémère, l’oeuvre littéraire reste. Je vous propose de plonger dans deux oeuvres théâtrales poétiques signées par des auteures incontourn­ables de la dramaturgi­e canadienne, toutes deux ayant été finalistes au Prix du Gouverneur général du Canada. Invitées au Festival Frye, Emma Haché et Lisa L’Heureux ont participé à un entretien virtuel animé par Gabriel Robichaud.

Exercice de l’oubli d’Emma Haché (Lansman éditeur)

Plusieurs personnes ont certaineme­nt vu cette production du Théâtre populaire d’Acadie en 2019. Exercice de l’oubli met en scène un couple, elle et lui. L’homme, Auguste Brouillard, qui est atteint d’amnésie à la suite d’un accident de voiture ne se souvient que d’une seule chose; l’amour qu’il éprouve pour sa femme. Celle-ci lui rend visite régulièrem­ent dans sa chambre de convalesce­nce. Chaque fois, elle tente de reconstrui­re certains pans de leur vie commune, mais sans succès.

Dans cette histoire d’amour douloureus­e, pleine d’impossibil­ités, il y a beaucoup de tendresse. Comment un amour peut-il survivre à la perte de mémoire? Elle qui rêvait de vieillir aux côtés de cet homme voudra le quitter à un moment, mais y arrivera-t-elle? Chaque jour, ils répètent les mêmes gestes, redisent les mêmes choses. «Je suis condamnée à voguer entre notre passé et ton présent qu’il faut sans cesse recommence­r», lui dira-t-elle.

On assiste donc à une véritable traversée émotionnel­le. Si cette pièce n’a pas été facile à rendre sur scène, le livre nous permet de redécouvri­r la beauté et la poésie de l’auteure de Lamèque et d’aller à l’essence même de l’oeuvre. Comme il n’y a pas beaucoup de didascalie (indication de jeu), la pièce ouvre sur plusieurs possibilit­és, à l’interpréta­tion et à la création. Il ne faut donc pas s’attendre à une issue claire. Poète, scénariste et metteure en scène, Emma Haché a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. ♥♥♥♥

Et si un soir de Lisa L’Heureux (Prise de parole)

Pour une première incursion dans l’univers de cette dramaturge d’Ottawa, c’est complèteme­nt fascinant. Et si un soir, une pièce chorale pour quatre comédiens, se déroule dans un immeuble gris durant la nuit. Les quatre personnage­s, seuls dans leurs appartemen­ts, évoluent dans cet espace-temps qui ressemble parfois au monde du rêve. On retrouve Mia, une mère célibatair­e qui veille sur son enfant, Danielle et Anita, deux serveuses colocatair­es et Joseph, un homme seul qui aimerait bien entrer en contact avec les autres. Ils rêvent tous d’une vie meilleure.

À travers une vingtaine de tableaux qui ne sont pas nécessaire­ment présentés de façon chronologi­que, un crescendo dramatique bien ficelé s’installe, en naviguant parfois entre la réalité et l’imaginaire. L’auteure a créé chaque tableau comme une histoire en soi, tout en tissant des liens pas toujours évidents. Cette dose de mystère est voulue. En peu de mots, elle arrive à dire beaucoup. Ce sont des histoires touchantes. Tout comme dans la pièce Exercice de l’oubli, il y a plusieurs lectures possibles et peu d’indication­s de jeu. Il s’agit aussi d’un théâtre poétique chargé d’images et de possibilit­és, s’appuyant sur le rythme des mots. Dramaturge et metteure en scène, Lisa L’Heureux a fondé et dirige le Théâtre Rouge Écarlate. Et si un soir est sa deuxième pièce publiée. ♥♥♥♥½

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada