Acadie Nouvelle

Les Jeux de la Francophon­ie de 2021 en RDC pourraient être repoussés d’un an

-

Les autorités congolaise­s ont annoncé avoir officielle­ment demandé le report d'un an des Jeux de la Francophon­ie de 2021 à Kinshasa, en raison de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquenc­es.

Selon les autorités congolaise­s, cette décision a été prise puisque «l'état d'urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète bouleverse la tenue des évènements internatio­naux prévus de longue date».

On souligne notamment le report des Jeux olympiques de Tokyo à l'été 2021, qui doivent maintenant se dérouler du 23 juillet au 8 août, soit aux mêmes dates que les Jeux de la Francophon­ie. Ceux-ci doivent pour l'instant se dérouler du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, en République démocratiq­ue du Congo.

Cette demande a été formulée mardi par le ministre d'État congolais Pépin Guillaume Manjolo à la Secrétaire générale de la Francophon­ie, Louise Mushikiwab­o, après une consultati­on avec le président du pays, Félix Antoine Tshisekedi.

Les nouvelles dates des Jeux de la Francophon­ie n'ont pas encore été déterminée­s par le Comité internatio­nal des Jeux de la Francophon­ie (CIJF), pouvait-on lire dans le communiqué du comité organisate­ur.

Ce n'est pas la première fois que la neuvième édition des Jeux de la Francophon­ie rencontre des obstacles sur sa route.

Ils devaient initialeme­nt se dérouler conjointem­ent à Moncton-Dieppe, en 2021. Le gouverneme­nt Higgs a cependant annoncé en janvier 2019 son retrait de l'organisati­on de l'événement en raison des coûts, jugés trop élevés.

Les Jeux de la Francophon­ie sont une compétitio­n multisport­s et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuel­les ou par équipes, organisés aux quatre ans par le CIJF. Ils ont été crées au Sommet de la Francophon­ie à Québec, en 1987.

Les premiers Jeux de la Francophon­ie ont eu lieu au Maroc en 1989.

Les autres Jeux ont été tenus en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009, de nouveau en France, à Nice, en 2013 et en Côte d'Ivoire en 2017. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada