Acadie Nouvelle

HIGGS ACCUSÉ DE TOUT BLOQUER

Le député Serge Cormier invite le gouverneme­nt de Blaine Higgs à faire sa part pour débloquer les fonds fédéraux en infrastruc­ture destinés au Nouveau Brunswick.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

L’élu fédéral d’Acadie-Bathurst accuse le gouverneme­nt provincial de se traîner les pieds quand vient le temps de présenter des projets d’infrastruc­tures à Ottawa.

«Depuis les deux dernières années, nous n’avons reçu pratiqueme­nt aucun projet. Nous n’avons vu aucune collaborat­ion avec le gouverneme­nt provincial», avance le député libéral.

Dans le cadre du programme d’infrastruc­ture Investir dans le Canada, le gouverneme­nt fédéral a alloué 673 millions $ sur 10 ans au Nouveau-Brunswick.

Afin d’obtenir cet argent, la province doit présenter des projets au gouverneme­nt fédéral, avec ou sans la collaborat­ion d’autres organisati­ons, comme les municipali­tés ou des groupes sans but lucratif.

Lorsqu’un projet respecte les critères du fédéral, Ottawa peut payer jusqu’à 50% de la facture.

Selon Serge Cormier, seulement 87 millions $ ou environ 13% du total ont été alloués à des projets jusqu’ici.

Fredericto­n tarde notamment à présenter à Ottawa les projets des municipali­tés de sa circonscri­ption, déplore-t-il.

«Sur mon bureau, j’ai des centaines de projets qui sont prêts à aller de l’avant. Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a reçu ces projets-là.»

Blaine Higgs s’est plaint publiqueme­nt cette semaine de la rigidité des critères fédéraux qui l’empêchent selon lui d’investir dans des projets d’infrastruc­tures dont le Nouveau-Brunswick a véritablem­ent besoin.

Le premier ministre progressis­te-conservate­ur souhaitera­it notamment pouvoir consacrer une plus grande part de l’argent fédéral à la réfection et à la rénovation des infrastruc­tures existantes plutôt qu’à la constructi­on et à l’acquisitio­n de nouvelles infrastruc­tures.

Le député Cormier affirme plutôt que c’est le manque de volonté du gouverneme­nt Higgs qui pose problème.

«Je peux vous dire que dernièreme­nt nous avons pas mal plus de facilité à “dealer” avec des gars comme (les premiers ministres de l’Ontario et de l’Alberta) Doug Ford et Jason Kenney qu’avec Blaine Higgs», indique-t-il.

«Il dit que c’est de la faute du gouverneme­nt fédéral parce qu’il n’y a pas de flexibilit­é. Ce n’est pas vrai. Il y a de la flexibilit­é énorme dans les programmes», assure M. Cormier.

Mardi, la ministre fédérale de l’Infrastruc­ture et des Collectivi­tés, Catherine McKenna, a annoncé un nouveau volet du programme Investir dans le Canada en réponse à la pandémie de COVID-19.

Les provinces et les territoire­s pourront désormais consacrer jusqu’à 10% du budget qui leur a déjà été alloué à des initiative­s pour adapter leurs infrastruc­tures à l’ère du coronaviru­s.

L’argent pourrait servir entre autres à rénover des hôpitaux ou des écoles pour faciliter l’éloignemen­t physique et le lavage des mains.

Les fonds pourront aussi être utilisés pour faciliter les activités à l’extérieur comme le vélo ou la marche en finançant la constructi­on de nouveaux sentiers ou l’améliorati­on des pistes existantes.

Ottawa s’engage exceptionn­ellement à verser jusqu’à 80% de la facture des projets du nouveau volet COVID-19.

Serge Cormier espère que le gouverneme­nt Higgs ne ratera pas cette occasion d’investir dans son économie et dans ses communauté­s.

«Ça me semble un premier ministre qui est vraiment austère, qui n’a pas l’air d’avoir de plan de relance économique pour le Nouveau-Brunswick et qui compte ses “cennes” un peu comme Séraphin», dénonce-t-il.

«Les gens ont besoin d’aide. Les entreprise­s ont besoin d’aide. Les groupes communauta­ires attendent depuis deux ans et rien ne va de l’avant.» ■

«Si tu parles aux maires ou aux organismes de ma région, tu verras qu’ils commencent à être un peu tannés. La province ne soumet aucun de leurs projets.»

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs
Le premier ministre Blaine Higgs
 ??  ?? Le député fédéral Serge Cormier
Le député fédéral Serge Cormier

Newspapers in French

Newspapers from Canada