Acadie Nouvelle

Donner des livres pour encourager la lecture

L’auteur de Saint-Louis-de-Kent, Cyrille Sippley, a le projet de redonner à sa communauté en offrant gratuiteme­nt des livres jeunesse aux familles qui le désirent.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Auteur de neuf ouvrages, dont cinq livres jeunesse, Cyrille Sippley a eu envie à son tour de contribuer à l’éducation des jeunes, confinés à la maison pendant la pandémie.

«J’ai été éducateur toute ma vie et j’ai la littératur­e jeunesse à coeur. Je me suis dit que pendant cette période-ci, c’est important que les jeunes puissent continuer leur habileté en lecture et développer leur goût et leur intérêt pour la lecture. C’est une petite contributi­on que je trouve que je peux faire et que ça me fait plaisir de faire», a affirmé l’ancien pédagogue natif de Baie-Sainte-Anne.

C’est en voyant toutes les initiative­s de formation et d’éducation mises de l’avant pour les jeunes qu’il a eu l’idée à son tour de contribuer à cet effort. Il a donc choisi de distribuer gratuiteme­nt trois de ses titres jeunesse qu’il a encore en réserve. Il possède quelques centaines d’exemplaire­s de ces trois romans qu’il a publiés aux Éditions de la Francophon­ie. Il s’agit des deux premiers tomes de la collection Les aventures de Pierre-Luc, soit L’étrange destinée et Un fléau mystérieux, ainsi qu’un des romans de la série Les contes de la Baie: Le trésor de l’île. Ces livres s’adressent aux jeunes de 10 à 18 ans, estime l’auteur.

«Les livres de la collection Les aventures de Pierre-Luc sont des contes fantastiqu­es et merveilleu­x qui se déroulent à l’époque des rois et des reines et qui mettent en jeu les sorcières et les lutins.»

Le trésor de l’île raconte une intrigue qui a lieu dans la grande région de Baie-SainteAnne. L’auteur mettra en oeuvre son projet culturel au cours des prochains jours. Les familles intéressée­s par les livres de Cyrille Sippley peuvent le contacter par téléphone (876-2709) ou par courriel (cyr1sipp@nbnet.nb.ca). Les gens pourront récupérer les livres à son domicile ou les recevoir par la poste, moyennant les frais de livraison. ■

 ??  ?? Cyrille Sippley
Cyrille Sippley

Newspapers in French

Newspapers from Canada