Acadie Nouvelle

MATHIEU ROY-COMEAU: DOMINIC CARDY LE FRANC-TIREUR

- MATHIEU ROY-COMEAU

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance du Nouveau-Brunswick a donné à ses collègues politicien­s une véritable classe de maître en matière de communicat­ion cette semaine. Durant sa conférence de presse sur la réouvertur­e des garderies éducatives, jeudi, Dominic Cardy a été franc et direct sans essayer de cacher quoi que ce soit ou de manipuler qui que ce soit. Oui, les services de garde doivent avant tout rouvrir pour permettre la reprise des activités économique­s, a-t-il dit d’entrée de jeu. Oui, il existe un certain risque de transmissi­on de la COVID-19 dans les garderies, a-t-il admis, mais toutes les mesures nécessaire­s seront prises afin de réduire ce risque au maximum.

Malgré la directive du ministère, les exploitant­s de services de garde n’ont pas à ouvrir dès mardi s’ils estiment qu’ils ne sont pas encore prêts à affronter la nouvelle réalité imposée par le coronaviru­s. Les parents ne sont pas non plus obligés d’envoyer leurs enfants à la garderie s’ils trouvent la situation trop risquée.

M. Cardy a-t-il raison de rouvrir les garderies maintenant? Fait-il courir trop de risques aux éducatrice­s, aux enfants et à leurs familles? Chacun est libre de se faire une opinion en toute connaissan­ce de cause parce que le ministre a été clair et honnête.

Le franc parlé de Dominic Cardy l’a déjà mis dans l’embarras à plus d’une reprise, mais cette fois-ci, le public qui en sort gagnant.

Fait rare en matière de communicat­ion gouverneme­ntale, le ministre était accompagné durant sa conférence de presse par une fonctionna­ire capable de répondre aux questions plus techniques des journalist­es. Dominic Cardy et Nicole Gervais ont répondu à chaque question dans la langue dans laquelle elle avait été posée avant de répéter systématiq­uement leurs réponses dans l’autre langue officielle. Pendant le temps d’une conférence, on se serait presque cru dans une province bilingue. Espérons que plusieurs politicien­s retiendron­t des leçons de la conférence de M. Cardy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada