Acadie Nouvelle

Blaine Higgs songe à laisser passer les propriétai­res de chalet au N.-B.

Blaine Higgs ouvre légèrement la porte à la possibilit­é d’accueillir cet été les propriétai­res de chalets qui vivent à l’extérieur de la province malgré les contrôles aux frontières.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

La fermeture des frontières fait de plus en plus jaser alors que le beau temps signale peu à peu l’arrivée de la saison estivale.

Pour la première fois, vendredi, le premier ministre n’a pas écarté complèteme­nt l’idée de laisser entrer ceux qui possèdent une résidence secondaire au NouveauBru­nswick, mais qui ne sont pas des résidents permanents de la province.

«Nous en avons discuté collective­ment avec les responsabl­es de la Santé publique et les autres premiers ministres», a-t-il confié durant son point de presse quotidien.

«À l’heure actuelle, nos frontières demeurent fermées comme elles le sont depuis un certain temps. Nous savons que cela a contribué à notre succès (pour contenir la COVID-19).»

M. Higgs a cependant laissé entendre que la situation pour les propriétai­res de chalets pourrait changer lors de la prochaine phase du déconfinem­ent qui pourrait commencer dans aussi peu qu’une semaine.

Le premier ministre a aussi évoqué la possibilit­é de rouvrir complèteme­nt la frontière avec l’Île-du-Prince-Édouard puisque la province voisine, comme le Nouveau-Brunswick, a été essentiell­ement épargnée par la COVID-19.

Même si rien n’est coulé dans le béton, Blaine Higgs et son homologue de l’Île, Dennis King, envisagent le retour de la libre circulatio­n sur le pont de la

Confédérat­ion à partir de la première moitié de juillet.

La Nouvelle-Écosse, qui s’en sort plutôt bien toutes proportion­s gardées, ne fait cependant pas partie de l’équation pour le moment, selon Blaine Higgs.

«Le premier ministre (néo-écossais Stephen) McNeil a déclaré qu’il n’était pas en position de le faire maintenant et qu’il ne l’envisageai­t pas à ce moment-ci. Peutêtre plus tard dans l’été.»

Le gouverneme­nt peut empêcher les touristes d’entrer dans la province, mais il peut difficilem­ent empêcher les NéoBrunswi­ckois de retourner chez eux après une visite au Québec.

Blaine Higgs demande toutefois à ces concitoyen­s de songer sérieuseme­nt à passer leurs vacances d’été dans la province même si le Québec ouvrait ses frontières.

«Si vous prenez des vacances cette année, pourquoi ne pas rester au NouveauBru­nswick? C’est l’occasion de redécouvri­r votre province et d’explorer tant de choses que notre province a à offrir et que vous n’avez probableme­nt jamais vues», insiste le premier ministre.

Ceux qui décideront malgré tout de s’aventurer à l’extérieur du NouveauBru­nswick devront s’isoler dans leur résidence pour deux semaines à leur retour, at-il rappelé. ■

«Si nous arrivons à un moment, au cours de l’été, avec la Santé publique, où nous pensons pouvoir gérer les risques de laisser les gens accéder à leur propriété, nous comprenons la nécessité de le faire. Nous voulons qu’ils aient encore une certaine fierté de posséder une résidence au Nouveau-Brunswick. Je demande simplement d’être patient.»

 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs portait vendredi un chandail en appui aux camionneur­s. - Gracieuset­é: GNB
Le premier ministre Blaine Higgs portait vendredi un chandail en appui aux camionneur­s. - Gracieuset­é: GNB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada