Acadie Nouvelle

Finances publiques: une mise à jour au Nouveau-Brunswick d’ici la fin du mois

Les Néo-Brunswicko­is auront l’heure juste avant la fin du mois sur l’état des finances de la province dans le contexte de la pandémie de COVID-19, promet Blaine Higgs.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le premier ministre a annoncé vendredi que son ministre des Finances, Ernie Steeves, présentera une mise à jour économique à temps pour la reprise des travaux législatif­s.

L’Assemblée législativ­e doit reprendre ses activités sous une forme adaptée à l’ère du coronaviru­s le 26 mai.

«Ça pourrait se faire ce jour-là lorsque l’Assemblée rouvrira, ou lors d’une conférence de presse avant ça», a confié M. Higgs en point de presse.

«Nous allons partager de l’informatio­n sur la situation (économique) dans laquelle se trouve la province à notre avis en ce moment.»

Blaine Higgs a prévenu que l’état des finances publiques n’aura rien à voir avec le budget qui a été adopté il y a à peine deux mois.

Sans surprise, le surplus de 92,4 millions $ prévu pour l’année financière 2020-2021 s’est transformé en un immense déficit.

Une analyse de la Banque Scotia a même prédit cette semaine que le Nouveau-Brunswick allait se retrouver avec manque à gagner record de plus d’un milliard de dollars.

M. Higgs a cependant précisé que la situation actuelle n’était pas aussi mauvaise que le suggère l’institutio­n financière.

Le premier ministre souhaite que la mise à jour aborde aussi les perspectiv­es financière­s à long terme de la province alors que l’économie canadienne tout entière souffre des conséquenc­es de la COVID-19.

«Je suis très sensible à ce à quoi notre budget ressembler­a dans les années à venir si les choses changent au niveau des paiements de transfert», a-t-il dit.

Le chef du Parti libéral, Kevin Vickers, réclame une mise à jour financière de la part du gouverneme­nt afin de guider le travail des députés de l’opposition lors de la reprise des travaux législatif­s.

«Ces chiffres devraient être rendus publics et fournis aux députés pour aider à informer le débat et la discussion lorsque l’Assemblée reprendra», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Ce sera une informatio­n importante pour les députés lorsque nous entamerons les discussion­s sur les mesures que nous pouvons prendre pour relancer l’économie».

M. Vickers soutient que le gouverneme­nt Higgs n’en fait pas assez pour assurer la relance de l’économie néo-brunswicko­ise.

«Pour nous, la question la plus urgente dans les mois à venir est de savoir ce que le gouverneme­nt peut faire pour aider à relancer l’économie. Je ne suis pas sûr que les gens se rendent compte à quel point les choses pourraient mal tourner pour l’économie si la province ne se mobilise pas.»

Les secteurs de l’agricultur­e et de la transforma­tion des produits de la mer sont particuliè­rement touchés par la pandémie de COVID-19 en raison du moratoire sur les travailleu­rs étrangers temporaire­s imposé par la province.

Blaine Higgs a admis vendredi que son espoir de voir les chômeurs et les étudiants remplacer ces travailleu­rs étrangers dans les champs et dans les usines ne s’est pas tout à fait réalisé.

«La participat­ion a-t-elle été ce que j’espérais à ce stade? Non, ce n’est pas le cas. Est-ce inquiétant lorsque l’on considère que nous avons 70 000 personnes sans emploi dans la province? Oui, c’est inquiétant», a-t-il confié.

Selon lui, la Prestation canadienne d’urgence qui donne 2000$ par mois à ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie y est pour quelque chose.

«Ai-je l’impression que le programme fédéral qui consiste à payer les gens quatre mois pour rester chez eux sans même avoir besoin de chercher un emploi est un facteur ? Oui.»

M. Higgs a malgré tout renouvelé son plaidoyer envers les chômeurs et les étudiants ainsi que sa promesse d’aider les employeurs à trouver la main-d’oeuvre dont ils ont besoin.

«Je vais continuer à croire dans les NéoBrunswi­ckois», a-t-il dit. ■

 ?? - Archives ?? Le ministre des Finances, Ernie Steeves, prévoyait un surplus de 92,4 millions $ dans son budget 2020-2021. Ces prévisions sont déjà caduques.
- Archives Le ministre des Finances, Ernie Steeves, prévoyait un surplus de 92,4 millions $ dans son budget 2020-2021. Ces prévisions sont déjà caduques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada