Acadie Nouvelle

Quelle attitude voulez-vous choisir?

«Seule l’acceptatio­n peut transforme­r une situation pour le mieux.» - Lise Bourbeau

- Melanie Cote chroniquem­ieuxetre@gmail.com

Même si nous sommes partiellem­ent confinés à la maison, notre esprit est libre. Libre de réagir comme bon nous semble face aux événements que la vie nous présente.

Nous vivons actuelleme­nt de grands changement­s mondiaux. Rien de moins qu’une période qui marque l’histoire de l’humanité. Il est en notre pouvoir de choisir comment nous réagissons à cette pandémie. Nous avons le libre arbitre de donner (ou non) un sens à ces temps incertains.

Tous les habitants de la planète sont appelés à vivre cette situation inattendue et, même si cela risque d’être difficile, il est possible de choisir d’accepter la situation en toute humilité et d’y faire face avec solidarité.

Et si nous examinions cette période charnière sous un différent angle? Hormis la tragédie, pouvons-nous y trouver quelque chose d’utile pour notre évolution personnell­e? Pour l’évolution humaine?

DIVERGENCE­S D’ATTITUDES

Devant un bouleverse­ment, quel qu’il soit, il est facile de se sentir abattu. Je tiens à préciser que les émotions que nous ressentons découlent directemen­t des pensées et des attitudes que nous choisisson­s. Or, devant une crise, nous avons le pouvoir d’avoir une dispositio­n à l’optimisme.

Et vous, quelles attitudes voulez-vous adopter?

Voulez-vous prendre une attitude de

• découragem­ent et de pessimisme? Voulez-vous opter pour une attitude de

• fuite devant la souffrance? Voulez-vous prendre la résolution

• d’avoir une attitude d’acceptatio­n et d’adaptation?

Voulez-vous vous efforcer d’avoir une

• attitude de résistance intérieure? Voulez-vous posséder une attitude de

• respect et de générosité? Voulez-vous développer une attitude de

• confiance et d’espoir?

Chacun est libre de choisir les pensées et les attitudes qui l’aideront à composer avec les déconvenue­s et à bien cheminer dans sa vie.

ATTITUDE DE GRATITUDE

Je souhaite remercier les enseignant­s de l’attitude positive dont ils font preuve à l’égard de nos enfants. Dans mon rôle de «pédagogue improvisée», je distingue un tout petit peu plus les défis auxquels ils sont confrontés. Chapeau! Cent chapeaux! Quand j’entends mes enfants se plaindre durant ce que j’appelle fièrement «l’école amusante à la maison» (au fait, mes chers écoliers disent ne pas la trouver amusante et ne comprennen­t même pas son appellatio­n), j’ai surtout envie de crier: mille chapeaux!

Dr Peale, auteur de La pensée positive, soutient ceci: «Votre manière de voir les choses, l’attitude que vous prenez et les tendances de votre pensée indiquent si oui ou non votre corps sera rempli de ténèbres, de tristesse ou bien de lumière et de joie. C’est votre manière de regarder la vie, de voir les choses qui fait toute la différence.»¹ Accueillon­s l’optimisme!

J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ■

¹Peale, N. V. (1988). La pensée positive. Saint-Hubert: Un monde différent, p. 32.

 ??  ?? Malgré le confinemen­t (partiel), chacun est libre de choisir les pensées et les attitudes qui l’aideront à composer avec les déconvenue­s et à bien cheminer dans sa vie. Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
Malgré le confinemen­t (partiel), chacun est libre de choisir les pensées et les attitudes qui l’aideront à composer avec les déconvenue­s et à bien cheminer dans sa vie. Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada