Acadie Nouvelle

L’ancien évêque d’Edmundston, Mgr Gérard Dionne, n’est plus

Les fidèles de la région du Madawaska et l’Église catholique tout entière pleurent le décès de Mgr Gérard Dionne, qui a rendu l’âme cette semaine à l’âge de 100 ans et 11 mois.

-

L’évêque émérite d’Edmundston est décédé mercredi à l’Hôpital général d’Edmundston.

Né le 19 juin à Saint-Basile, Gérard Dionne a avait été ordonné prêtre en mai 1948 par Mgr Marie-Antoine Roy, le premier évêque d’Edmundston.

Curé de la paroisse Notre-Dame-des-SeptDouleu­rs à Edmundston de 1971 à 1975, il fût alors consacré évêque auxiliaire de SaultSaint­e-Marie, avant de voir le pape Jean-Paul II le nommer évêque titulaire d’Edmundston en 1984.

Après dix années à servir l’Église en tant que quatrième évêque d’Edmundston, Mgr Dionne a pris sa retraite en octobre 1993.

Malgré son âge avancé, il n’était pas rare d’apercevoir l’évêque au volant de son véhicule ou en train de frapper des balles sur les verts du Club de golf Fraser d’Edmundston jusqu’à tout récemment .

Son centenaire avait été célébré en juin à Edmundston en présence plusieurs centaines de personnes et de nombreux dignitaire­s.

Pauline Banville-Pérusse, l’une des organisatr­ices de ces célébratio­ns, dit avoir perdu son père spirituel.

«C’était un homme de foi, d’exception et d’une grande sagesse qui vient de nous quitter, c’était un grand homme. Tout le monde aimait l’entendre parler, peu importe l’âge», a affirmé celle qui côtoyait Mgr Dionne depuis une trentaine d’années.

«Il est resté lucide jusqu’au dernier moment ou presque. Il avait écrit un dernier message à sa famille et aux gens du diocèse il y a une dizaine de jours où il exprimait sa gratitude et son bonheur», a pour sa part raconté à l’Acadie Nouvelle Mgr Claude Champagne, l’évêque d’Edmundston.

«C’est quelqu’un qui a témoigné de sa foi jusqu’à la fin, même à l’hôpital.»

Le maire d’Edmundston a lui aussi réagi à la disparitio­n de Mgr Dionne.

«J’ai personnell­ement toujours apprécié sa lucidité, sa candeur, sa simplicité, son humour et sa réelle volonté de servir tout en étant complèteme­nt honnête par rapport à son cheminemen­t de vie et à ses choix», a affirmé Cyrille Simard par la voie des médias sociaux.

«On savait que ça viendrait. Comme il le disait avec son sens de l’humour particulie­r, il a parcouru un chemin plus long qu’il ne l’avait espéré.»

Le député de la circonscri­ption d’Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours, a lui aussi rendu hommage au disparu.

«Dans un peu plus d’un mois il aurait fêté son 101e anniversai­re. Nous allons nous souvenir de lui non seulement parce qu’il a été le 4e évêque d’Edmundston, mais aussi parce qu’il était un être d’exception», a déclaré le politicien du Madawaska.

La dépouille de Mgr Dionne sera déposée dans la crypte de la Cathédrale de l’Immaculée-Conception d’Edmundston, où reposent les trois autres évêques d’Edmundston et le bâtisseur la cathédrale, Mgr W. J. Conway.

«Il n’y aura pas de grandes funéraille­s pour le moment en raison de la COVID-19. Un cercle intime pourra se recueillir auprès de lui lors d’une brève liturgie de la parole, avant que le cercueil ne soit déposé dans le tombeau», a indiqué Mgr Champagne. - SL

 ??  ?? Mgr Gérard Dionne, lors du lancement de son troisième livre, en décembre 2013. - Archives
Mgr Gérard Dionne, lors du lancement de son troisième livre, en décembre 2013. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada