Acadie Nouvelle

Notre Service de bibliothèq­ues risque de régresser

-

Charles H. Ramsey Vice-président, Commission fiduciaire du patrimoine de Bathurst Ancien président de la Fondation des bibliothèq­ues publiques du N.-B. Bathurst

Monsieur le Premier ministre Blaine Higgs, en ma double qualité de représenta­nt de l’Associatio­n des commissair­es de bibliothèq­ues du Nouveau-Brunswick et président de la commission de la Bibliothèq­ue publique de Bathurst, je souhaite formuler mes reproches suivant la récente nomination du bibliothéc­aire provincial et directeur général du Service des bibliothèq­ues publiques du Nouveau-Brunswick. Cette personne n’est pas titulaire de la maîtrise en bibliothéc­onomie ou en science de l’informatio­n (MBSI), et elle ne possède pas non plus la formation ni l’expérience en gestion de bibliothèq­ue qu’exige le poste. Veuillez croire, monsieur, que ma voix représente tous les sérieux usagers des bibliothèq­ues et les bénévoles soucieux de sa qualité. Je fais partie d’un regroupeme­nt de quelque 600 commissair­es bénévoles; nous représento­ns les deux communauté­s linguistiq­ues et agissons comme intermédia­ires pour ce qui concerne les conseils à la communauté et l’appui aux 64 bibliothèq­ues réparties dans les cinq régions de la province. Nos membres, issus de tous les horizons, souhaitent ardemment que soit maintenu l’excellent Service des bibliothèq­ues publiques, et qu’il soit enrichi au profit de toute la population. En plus de compter parmi les plus de deux cents mille utilisateu­rs actifs chaque année, je demeure un indéfectib­le ami des bibliothèq­ues.

De récentes études soulignent l’appui grandissan­t envers le Service des bibliothèq­ues du Nouveau-Brunswick. Cela se manifeste par l’augmentati­on du nombre d’abonnés, du nombre de prêts de livres, et de la participat­ion accrue aux services éducatifs et d’informatio­n. Pourtant, il reste des défis à surmonter. D’autres études menées en parallèle indiquent qu’aux examens nationaux, nos écoliers continuent d’obtenir des résultats inférieurs aux attentes en littératie et en numératie. En même temps, le taux de pauvreté infantile demeure un problème. À cela s’ajoutent les besoins de la diversité multicultu­relle auxquels la bibliothèq­ue doit toujours répondre.

La recherche en éducation confirme qu’il existe un lien entre les familles en situation de pauvreté et le rendement scolaire. Souvent, il en résulte chez ces enfants des habiletés en lecture et en mathématiq­ues inférieure­s à la moyenne. Plus inquiétant encore, ils manquent d’habiletés pour commencer l’école. Parmi l’ensemble des services gouverneme­ntaux offerts à la collectivi­té, le Service des bibliothèq­ues publiques n’est pas seul à veiller au bien-être et à la qualité de vie des gens. Avec d’autres entités pédagogiqu­es et sociales, le Service fournit d’importants outils de croissance personnell­e aux adultes et aux enfants. La vaste gamme de services et de ressources des bibliothèq­ues offre des outils éducatifs, de loisirs, d’analyse et d’apprentiss­age. En effet, dans notre province, le Service des bibliothèq­ues est l’un des importants vecteurs de croissance personnell­e et de développem­ent économique. La bibliothèq­ue offre à la collectivi­té l’occasion de grandir et de prospérer.

Notre Service de bibliothèq­ues requiert à sa tête une personne solide. Cependant, il risque de régresser sous la gouverne d’une personne sans expérience, sans diplômes essentiels et sans vue d’ensemble. La personne qui possède ces trois conditions préalables - renforcées par la passion, la connaissan­ce, l’engagement et surtout la vision - sera en mesure de comprendre les multiples façons dont le Service peut soutenir la croissance et l’enrichisse­ment des utilisateu­rs. Cela représente un énorme défi, et nous sommes nombreux à croire que la personne nommée à ce poste est loin de posséder les attributs les plus importants.

Monsieur, ajoutant ma voix aux nombreuses autres, je demande que le gouverneme­nt mène un examen indépendan­t et complet du processus d’embauche de cette personne. Je crois qu’un tel examen mènera à l’annulation de la nomination. De plus, je demande que le gouverneme­nt nomme à ce poste une personne titulaire d’une MBSI, possédant la connaissan­ce et l’expérience de la gestion des bibliothèq­ues, capable de définir sa vision afin de relever les défis et optimiser les bienfaits du Service des bibliothèq­ues pour la croissance personnell­e, le bien-être économique et la qualité de vie de toute la collectivi­té du Nouveau-Brunswick! ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada