Acadie Nouvelle

Les entreprene­urs du N.-B. sont les plus optimistes du pays

- Cedric Thevenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

«Quand on se compare, on se console», lâche la présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), Marie Chamberlan­d à propos de la santé publique. Elle explique ainsi pourquoi les chefs des petites et moyennes entreprise­s (PME) de la province ont les plus grands espoirs du Canada pour les 12 prochains mois.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) a révélé un indice d’optimisme de 59,5 pour les PME du Nouveau-Brunswick dans son baromètre des affaires de début mai. Cet indice est de 53,2 seulement au Canada. À noter qu’il s’élève à 65 lorsque l’activité économique réalise son plein potentiel, selon le groupe de pression qui le mesure.

«Lorsque la santé publique est sous contrôle et qu’on relâche un peu les restrictio­ns gouverneme­ntales, nous nous disons que les gens seront enclins à recommence­r leurs achats et nous reprenons espoir, surtout les propriétai­res de commerces de détail», explique Mme Chamberlan­d.

La porte-parole de plusieurs entreprene­urs néo-brunswicko­is fait valoir les nombreux efforts qu’ils ont effectués pour s’adapter au confinemen­t. Elle raconte qu’ils ont appris à se servir de nouveaux outils technologi­ques et à répondre à la demande différemme­nt, en transforma­nt parfois beaucoup leur offre.

«Ça a connu un certain succès, assure-telle. Quand on travaille et qu’on a des résultats, ça aide au moral des troupes.» Beaucoup de nuages sombres Le directeur des affaires provincial­es pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-duPrince-Édouard de la FCEI, LouisPhili­ppe Gauthier, pense que le principal facteur d’espérance des chefs d’entreprise­s est la diminution de leur incertitud­e.

«À partir du moment où nous avons reçu des indication­s et un plan sur la façon dont la reprise allait se faire, l’optimisme a augmenté», souligne-t-il.

M. Gauthier constate néanmoins que les entreprene­urs néo-brunswicko­is sont 44% à qualifier leur situation de médiocre et seulement 15% à la juger bonne. Il observe aussi qu’ils sont 32% à avoir revu à la baisse leurs prévisions d’embauche de personnel à temps plein au cours des trois prochains mois et uniquement 15% à les avoir revues à la hausse.

Les PME de la province fonctionne­nt de plus à 49% de leurs capacités seulement, selon le baromètre des affaires de la FCEI. M. Gauthier assure qu’un indice normal est de 85%.

«Il y a de la lumière dans les douze prochains mois, mais l’état des entreprise­s n’est pas vraiment ce qu’il devrait être, précise-t-il. Elles ont des problèmes de flux d’argent et de coûts fixes. Nous nous demandons aussi si la clientèle sera présente lors de la reprise.»

UNE REPRISE LENTE PRÉVUE

La FCEI a mesuré un bond de 20 points de l’indice d’optimisme des PME du Nouveau-Brunswick durant les deux dernières semaines. Elle a toutefois enregistré une chute importante de l’aiguille de ce baromètre en avril.

«Il faudra voir son évolution dans les prochaines semaines, prévient M. Gauthier. L’indice fluctue d’un mois à un autre en fonction des conditions immédiates.»

L’économiste Pierre-Marcel Desjardins juge quand même l’indicateur intéressan­t.

«Il est lié à des sentiments et peut changer rapidement, mais il montre quand même quelque chose de positif sur la gestion de la pandémie», estime-t-il.

M. Desjardins prévoit que la reprise économique sera lente et que l’activité atteindra son niveau normal après la découverte d’un vaccin contre le nouveau coronaviru­s. Il souligne notamment que les fermetures des frontières (illustrée par exemple par l’interdicti­on de la venue de travailleu­rs étrangers temporaire­s au N.-B.) fragilisen­t les chaînes d’approvisio­nnement.

«Ce ne sera pas un sprint, mais un marathon», illustre-t-il.

Les résultats du baromètre des affaires de la FCEI du début mai 2020 s’appuient sur 1201 réponses d’un sondage par internet. La marge d’erreur est de 2,8 points de pourcentag­e environ. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada