Acadie Nouvelle

Capone: ennuyeux et inutile

- partice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

Au moins une dizaine de films ont été tournés sur le célèbre gangster américain Al Capone. Je n’ai pas la prétention de tous les avoir vus, mais il est clair dans mon esprit que le plus récent en date,

Capone, est le plus inutile et le plus ennuyeux du groupe.

Al Capone s’est élevé au rang de chef de la pègre de Chicago à l’époque de la prohibitio­n.

Selon les recherches du Chicago Day Tribune, Scarface, comme il était surnommé, aurait commandité ou exécuté le meurtre de 33 personnes, dont sept lors du tristement célèbre massacre de la Saint-Valentin, en 1929.

Le FBI n’a jamais pu prouver l’implicatio­n de Capone dans ces meurtres, mais est tout de même parvenu à le coincer pour évasion fiscale.

En 1931, le gangster a été condamné à 11 ans de prison. Il a été relâché pour des raisons de santé après huit ans, ses capacités mentales et physiques étant lourdement affectées par une syphilis contractée à l’adolescenc­e.

En 1946, Capone s’est installée avec sa famille élargie dans un luxueux domaine à Palm Island, en Floride.

Il mourut un an plus tard. C’est cette dernière année de vie, alors que l’ancien chef de la pègre n’est plus qu’une épave soi-disant hantée par les remords, que Capone relate.

PROMETTEUR

Tourné avec un budget de 20 millions $,

Capone devait être lancé en salle ce printemps. La pandémie a changé les plans de Vertical Entertainm­ent qui a finalement opté pour rendre l’oeuvre en location sur plusieurs plateforme­s en ligne. Le film semblait prometteur, principale­ment en raison de la présence du toujours excellent Tom Hardy (Mad Max: Fury Road, The Dark Knight Rises) dans le rôle principal.

J’étais aussi curieux de voir si le réalisateu­r Josh Trank (Chronicle) serait en mesure de laver sa réputation après l’échec monumental qu’a été Fantastic Four en 2015 et son mystérieux congédieme­nt de la saga Star Wars.

INUTILE

Malheureus­ement pour Trank, ce n’est pas avec Capone qu’il retombera dans les bonnes grâces de Hollywood.

Son film est un horrible gâchis truffé de présomptio­ns et d’hallucinat­ions sans queue ni tête (qui peut en effet présumer de ce qui se passait dans le cerveau malade d’Al Capone, au crépuscule de sa vie).

C’est long et ennuyeux, Hardy y grogne plus qu’il y parle et la qualité des maquillage­s y est d’une gênante inconstanc­e.

À moins que vous ayez rêvé toute votre vie de voir un homme sénile, à la couche avec un bout de carotte dans la bouche s’imaginer tirer sur tout ce qui bouge avec un fusil plaqué or, je vous conseille fortement de revoir l’infiniment supérieur The Untouchabl­es (1987). ■

 ??  ?? Tom Hardy dans le rôle d’Al Capone. - Gracieuset­é
Tom Hardy dans le rôle d’Al Capone. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada