Acadie Nouvelle

Moncton: le musée numérique MR21 est prêt à rouvrir ses portes

Le musée numérique MR21, situé dans la cathédrale Notre-Dame-del’Assomption à Moncton, se prépare à nouveau à accueillir des visiteurs pendant la pandémie.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Il s’agira du premier musée à ouvrir ses portes à Moncton depuis le début de la pandémie, selon André Bourgeois, directeur général de l’établissem­ent.

C’est en partie à cause du fait qu’une cathédrale, c’est grand.

«Notre espace de visite est très grand, alors les mesures de distanciat­ion physique sont assez faciles à respecter», explique-t-il.

La direction a tout de même fait le plein de masques et de désinfecta­nt, et se tient prête à accueillir des visiteurs le samedi 6 juin ainsi que chaque samedi après cette date.

La direction pourrait ajouter d’autres jours de visite à l’horaire si l’engouement le justifie.

Ils offrent aussi des visites sur demande pour des groupes privés.

Le musée permet aux visiteurs d’admirer l’architectu­re de la cathédrale ainsi que les vitraux et les mosaïques qu’elle arbore sur ses murs.

Les installati­ons comprennen­t des écrans tactiles que les visiteurs peuvent utiliser pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Acadie. Pour éviter la transmissi­on du virus, les employés du musée seront les seuls à toucher à ces écrans.

Le MR21 - Musée de la reconnaiss­ance du 21e siècle - comporte aussi une salle de projection à 10 projecteur­s qui plonge le visiteur dans l’histoire de la constructi­on de la cathédrale, une idée «assez ambitieuse» à l’époque, selon le DG.

«C’est un peu un voyage dans le temps à

Moncton au début du 20e siècle».

Dans la salle de projection immersive, le deux tiers des bancs ont été enlevés pour permettre plus d’espace entre les spectateur­s.

Malgré la taille volumineus­e du musée, le lieu patrimonia­l ne pourra accueillir que de 8 à 10 visiteurs à la fois, ce qui ne représente pas un énorme changement de programme.

«Selon notre expérience, c’est rare qu’on a plus de 10 visiteurs à la fois de toute façon, alors ça devrait se faire assez naturellem­ent», explique André Bourgeois.

Certains passages étroits seront maintenant désignés à sens unique.

VISITE VIRTUELLE

Pour ceux qui ne se sentiraien­t toujours pas à l’aise de visiter un musée en pleine pandémie, le musée MR21 prépare une visite virtuelle des lieux qui sera disponible au grand public.

«On se prépare à la lancer bientôt», assure le directeur général.

Il explique que cela permettra aussi aux intéressés d’outre-province de participer à une visite, puisque les frontières resteront vraisembla­blement fermées entre les provinces cet été.

«On a beaucoup de trésors ici que peu de gens ont eu la chance de découvrir», promet le DG.

Mais il mise surtout sur le public néobrunswi­ckois cet été, puisque le musée dépend surtout des frais d’admission pour assurer son financemen­t.

Le musée de Moncton se prépare aussi à rouvrir ses portes en juin, mais n’a pas encore publié de date d’ouverture.

Le musée acadien, situé sur le campus de l’Université de Moncton, est toujours fermé. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Le musée MR21 de Moncton se prépare à la réouvertur­e.
- Gracieuset­é Le musée MR21 de Moncton se prépare à la réouvertur­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada