Acadie Nouvelle

Frontière entre le N.-B. et le Québec: des marcheurs réclament des assoupliss­ements

-

Une cinquantai­ne de personnes, pour la plupart originaire­s de la région du Témiscouat­a au Bas-Saint-Laurent, ont pris part à une marche de solidarité qui s’est tenue dimanche après-midi, à Dégelis, aux abords de la frontière qui sépare le Québec et le NouveauBru­nswick.

A l’image des participan­ts qui ont récemment pris part à une activité semblable sur le Pont interprovi­ncial à Campbellto­n et Pointe-à-la-Croix, les marcheurs ont réclamé des assoupliss­ements aux règles qui limitent grandement depuis mars dernier la libre circulatio­n des personnes qui désirent accéder au territoire néo-brunswicko­is.

Des participan­ts en provenance de la région d’Edmundston devaient à l’origine prendre part à la marche de ce côté-ci de la frontière et aller à la rencontre des marcheurs québécois.

La décision du gouverneme­nt de Blaine Higgs de reporter d’une semaine la permission des rassemblem­ents de 50 personnes ou moins en raison de l’éclosion de COVID-19 dans le Restigouch­e a toutefois forcé les organisate­urs à revoir leur plan initial et à limiter pour l’occasion la marche au seul territoire québécois.

Malgré tout, près d’une dizaine de NéoBrunswi­ckois ont décidé de braver le temps froid et maussade et de se rendre à la frontière du côté de la Ville d’Edmundston pour souligner eux aussi leur opposition aux restrictio­ns de passage entre les deux territoire­s voisins.

«Il faut penser aux familles qui se trouvent séparées par ce barrage et qui désirent se revoir et à ceux qui veulent se procurer des biens essentiels dans les commerces se trouvant de l’autre côté de la frontière. À mon avis, tout ça peut se faire en respectant les mesures d’hygiène et de distanciat­ion physique», a souligné Fanny Beaulieu-Levesque, l’une des instigatri­ces de la marche de solidarité. - SL ■

 ??  ?? Une cinquantai­ne de personnes ont marché pour des assoupliss­ements aux règles en vigueur à la frontière entre le Québec et le N.-B. - Gracieuset­é
Une cinquantai­ne de personnes ont marché pour des assoupliss­ements aux règles en vigueur à la frontière entre le Québec et le N.-B. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada