Acadie Nouvelle

Fermeture des urgences la nuit: impossible d’en savoir davantage sur la prise de décision

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Il est toujours impossible d’en savoir plus sur les discussion­s ayant mené le conseil d’administra­tion du Réseau de santé Vitalité à donner le feu vert à la fermeture de nuit de trois urgences dans des hôpitaux en région rurale francophon­e en décembre 2019.

Cela nous semble déjà comme une éternité depuis cette réforme de la santé controvers­ée, annoncée au début de l’année, qui a mobilisé en grand nombre des citoyens de la Péninsule acadienne, de la région de Grand-Sault et du comté de Kent.

Rappelons que les réseaux de santé Vitalité et Horizon souhaitaie­nt fermer les urgences de six hôpitaux ruraux durant la nuit afin de redistribu­er les ressources et le personnel pour offrir davantage de services le jour. Au sein du réseau Vitalité, les hôpitaux de Caraquet, de Grand-Sault et de Stella-Maris-de-Kent étaient visés par les changement­s.

Cette affaire a aussi mené au départ de Robert Gauvin, alors vice-premier ministre du Nouveau-Brusnwick, du Parti progressis­te-conservate­ur. Les partis d’opposition menaçaient de faire tomber le gouverneme­nt Higgs.

Éventuelle­ment, le premier ministre Blaine Higgs est revenu sur la décision de son gouverneme­nt. La réforme a été annulée et peu après, la pandémie de la COVID-19 a entièremen­t changé les priorités des élus à Fredericto­n.

Durant cette affaire, le réseau Vitalité avait défendu sa décision à maintes reprises et le fait qu’une résolution avait bel et bien été adoptée par le conseil d’administra­tion du Réseau de santé vitalité le 10 décembre 2019, lors d’une séance tenue à huis clos et transmise au ministère de la Santé, deux jours plus tard.

Le tout s’avérant en contradict­ion directe avec les déclaratio­ns de la conseillèr­e démissionn­aire, Norma McGraw.

Selon Mme McGraw, un vote n’aurait jamais eu lieu. Un peu plus tard, ces propos ont été corroborés par les conseiller­s Jean-Marie Nadeau et Sonia Roy.

Qui dit vrai? L’Acadie Nouvelle a tenté de le savoir par le biais d’une demande en vertu de la Loi sur le droit à l’informatio­n.

Nous avons notamment demandé une copie de la résolution prise le 10 décembre 2019 et transmise au gouverneme­nt provincial le 12 décembre ainsi qu’une copie du procès-verbal de la réunion du 10 décembre.

Les deux demandes ont été refusées en vertu de l’alinéa 25 (1) b) de la Loi sur le droit à l’informatio­n et la protection de la vie privée.

«Le responsabl­e d’un organisme public local peut refuser de communique­r à l’auteur de la demande des renseignem­ents dont la communicat­ion risquerait vraisembla­blement de révéler: b) le contenu des délibérati­ons qui ont eu lieu au cours d’une réunion des représenta­nts élus de l’organisme public local ou d’une réunion de son organe dirigeant ou d’un des comités de ses représenta­nts élus ou de son organe dirigeant, si le public a été exclu de la réunion», peut-on lire. ■

 ??  ?? En février, plus de 1000 personnes avaient participé à un rassemblem­ent en soutien à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. - Archives
En février, plus de 1000 personnes avaient participé à un rassemblem­ent en soutien à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada