Acadie Nouvelle

Gare aux arnaques par carte-cadeau

-

La Commission des services financiers et des services aux consommate­urs avise les Néo-Brunswicko­is de se méfier des offres non sollicitée­s reliées à la COVID-19, surtout si on leur demande de payer à l’aide d’une carte-cadeau. «Qu’il s’agisse de fausses offres portant sur des masques gratuits ou encore de faux responsabl­es de la Santé publique qui essaient d’obtenir des renseignem­ents personnels, les fraudes et les arnaques évoluent et se perfection­nent rapidement pour exploiter nos craintes et notre stress», indique la directrice des services à la consommati­on, Alaina Nicholson. «Cependant, les signaux d’alarme de la fraude restent les mêmes. Selon de nombreux rapports que nous avons reçus récemment, l’un des signes de fraude que nous observons est la demande de paiement à l’aide d’une carte-cadeau.»

La commission rappelle aux consommate­urs qu’aucune organisati­on ou entreprise légitime ne leur demandera de payer des frais à l’aide d’une cartecadea­u, ni d’ailleurs quelqu’un qui vend un article sur un site web d’achat et de vente.

«Les fraudeurs se servent des cartescade­aux, car une fois qu’elle est activée et que le numéro et le codes ont été fournis, il est pratiqueme­nt impossible de les retracer, dit Mme Nicholson. Les fraudeurs vont également tenter de faire pression sur vous pour vous pousser à agir rapidement, en présentant des offres d’une durée limitée, en menaçant d’imposer une amende ou en utilisant d’autres tactiques de vente sous pression pour faire en sorte que les consommate­urs n’aient pas le temps de penser avant d’agir. Il s’agit là d’un autre signal d’alarme de la fraude.»

«La meilleure façon de se protéger contre les arnaqueurs ou de faire des choix qui sont dans notre intérêt fondamenta­l consiste à poser des questions et à bien réfléchir avant de prendre des décisions financière­s et des décisions d’achat», ajoute

Mme Nicholson. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada