Acadie Nouvelle

Transfert de la responsabi­lité des routes: Tracadie demande l’aide de l’AFMNB

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La Municipali­té régionale de Tracadie requiert l’aide de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. afin de trouver un terrain d’entente avec le gouverneme­nt Higgs dans l’épineux dossier du transfert de responsabi­lités des routes du territoire. Un rapport doit être déposé avant l’adoption du prochain budget de la Ville.

Depuis le regroupeme­nt du Grand Tracadie, en 2014, la question de savoir qui s’occupera désormais de près de 250 kilomètres de routes dans les anciens DSL a souvent créé des tensions entre la principale municipali­té de la Péninsule acadienne et Fredericto­n.

Récemment, la MRT a refusé une offre d’un peu moins de 5 millions $ de la part du gouverneme­nt provincial, sous prétexte que c’était «des miettes» et qu’il en faudrait probableme­nt cinq fois plus pour remettre à niveau l’ensemble de ce réseau.

Au début de l’année, la ville voulait que la province la considère au même titre qu’une communauté rurale (qui n’a pas à s’occuper des routes), que Fredericto­n lui offre une part de péréquatio­n annuelle de 7 à 8 millions $ ou encore de refiler la facture à ses citoyens en vertu d’une pleine taxation foncière. Il avait même été question d’adopter à l’unanimité un arrêté indiquant qu’elle ne s’occupe plus du financemen­t et de la gestion des routes.

Devant l’impasse qui perdure, la MRT est allée cogner à la porte de l’AFMNB. Mais attention, le rôle de l’associatio­n regroupant 50 municipali­tés et près de 300 000 citoyens ne sera pas celui d’un arbitre, avertit son directeur général Frédérick Dion.

«Nous n’avons pas été en mesure d’en venir à une entente sur les modalités du transfert de ces routes. Nous avons essayé toutes sortes de choses sans donner de résultat. L’AFMNB s’est dit disposée à nous aider et nous allons travailler en collaborat­ion avec un comité», a soutenu le maire de la MRT, Denis Losier, en prenant bien soin de préciser que ce n’est pas la tentative de la dernière chance.

Selon M. Dion, ce dossier n’est pas une patate chaude que lui refile la MRT. Il s’agira plutôt d’une belle occasion pour mieux comprendre toutes les implicatio­ns que soulèvent le transfert de responsabi­lité des routes.

«On va avoir dans les mains un cas réel, mais ce sera aussi très complexe. Plusieurs éléments seront à considérer, dont l’état et le type de routes ou encore leur valeur. Dans tous les regroupeme­nts municipaux à part les communauté­s rurales, ces modèles comprennen­t cet item. Nous avons toujours dit que c’était une barrière importante dans la pleine municipali­sation de la province», poursuit le DG de l’AFMNB.

Des experts se pencheront sur les détails entourant ce dossier à la MRT, mais il est clair que le mandat ne sera pas de prendre parti dans ce débat.

«Nous ne jouerons pas à l’arbitre. Nous serons un intermédia­ire pour en arriver à une solution, parce que c’est un enjeu majeur, pas seulement pour Tracadie, mais dans toutes les tentatives de regroupeme­nts municipaux. Car présenteme­nt, le message qui passe est qu’on va se faire avoir par la province. Nous étudierons plutôt un cas typique qui servira de modèle à une politique claire qui ne mettra pas les municipali­tés dans le trouble», précise M. Dion.

Pour le maire de la MRT, l’interventi­on de l’AFMNB sera salutaire.

«Tant que notre cas ne sera pas réglé, ça ne favorisera pas les regroupeme­nts. L’AFMNB possède une expertise, un poids politique et un crédibilit­é. On veut que ça avance», insiste M. Losier. ■

 ??  ?? La Municipali­té régionale de Tracadie vue des airs. - Archives
La Municipali­té régionale de Tracadie vue des airs. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada