Acadie Nouvelle

L’ancien chef du Bloc québécois Michel Gauthier est décédé

L’ancien chef du Bloc québécois Michel Gauthier est mort à l’âge de 70 ans.

-

Il était atteint d’un cancer du poumon. «Michel est décédé dans les bras de son épouse et de ses deux enfants. L’âme en paix», peut-on lire dans un communiqué émis par la famille.

Il laisse dans le deuil son épouse Anne Allard, ses enfants Isabelle et Alexandre et leurs familles, les filles de sa conjointe Natacha et Katia, ainsi que ses petits-enfants.

Gilles Duceppe, également un ancien chef du bloc, parlait régulièrem­ent à son ami qui avait annoncé, il y a un an, qu’il luttait contre le cancer.

«Je lui ai parlé la semaine dernière, il savait qu’il n’en avait pas pour longtemps, en raison de sa maladie, on parlait de la vie et de la politique, c’était des moments qui n’étaient pas faciles» a indiqué Gilles Duceppe à La Presse canadienne.

Monsieur Duceppe a décrit son ancien collègue comme un «bon pédagogue», qui savait expliquer facilement des choses concrètes.

«C’était un fonceur, c’est triste de le perdre sitôt, j’ai vécu de beaux moments à ses côtés au-delà des différence­s qu’on pouvait avoir, on voulait, lui comme moi, que le Québec avance», a indiqué Gilles Duceppe à La Presse canadienne.

M. Gauthier a été élu député de Roberval pour le Bloc québécois de 1997 à 2004, puis député de Roberval-Lac-Saint-Jean jusqu’en 2007. Il a notamment été leader parlementa­ire de la formation politique et chef.

Pendant la campagne électorale de 2019, il s’était brièvement joint aux conservate­urs, avant d’annoncer son retrait en raison de la maladie.

Michel Gauthier vivait à Gatineau et il est né à Québec, le 18 février 1950. Il était titulaire d’un brevet en enseigneme­nt de l’École normale de Roberval, d’un baccalauré­at en enseigneme­nt élémentair­e de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un certificat en gestion des ressources humaines de la Téléuniver­sité et d’un diplôme en administra­tion scolaire de l’Université de Sherbrooke.

En 1981, il est élu député du Parti québécois dans Roberval et réélu en 1985 Au départ de Lucien Bouchard comme chef du Bloc Québécois, Michel Gauthier fut nommé pour diriger le parti en attendant l’élection d’un nouveau chef. - La Presse canadienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada