Acadie Nouvelle

Une manifestat­ion contre le racisme rassemble des milliers de personnes à Toronto

Des manifestan­ts ont scandé «justice pour Régis» lors d’un rassemblem­ent qui s’est déroulé samedi dans les rues du centre-ville de Toronto.

-

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue de la Ville-Reine quelques jours après la mort de Regis Korchinski-Paquet, survenue mardi à Toronto, mardi. Ce drame fait l’objet d’un examen l’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario.

La femme de 29 ans est tombée du balcon d’un appartemen­t situé au 24e étage d’un immeuble. Des policiers étaient dans le logement au moment du drame.

Le rassemblem­ent, organisé par un groupe nommé «Not Another Black Life», survient aussi dans la foulée de la mort de George Floyd.

Un policier du Minnesota fait maintenant face à une accusation de meurtre au troisième degré relativeme­nt à la mort de M. Floyd, un homme noir qui cherchait à respirer pendant qu’un agent appuyait sur son cou avec un genou. La scène a été filmée.

Parmi les autres slogans scandés au cours la manifestat­ion torontoise: «pas une autre vie noire», «abolissez la police» et «pas de justice, pas de paix».

La police a estimé que le nombre de manifestan­ts s’élevait de 3500 et 4000 personnes.

Une forte présence policière a suivi le rassemblem­ent, qui s’est dirigé vers le quartier général de la police de Toronto au lieu de sa destinatio­n prévue devant le Parlement ontarien.

Un petit groupe protestant contre le confinemen­t s’y était déjà rassemblé. Not Another Black Life a indiqué le nouvel itinéraire par Instagram.

«Nous n’allons pas à Queen’s Park à cause de la suprématie blanche», a écrit le groupe.

Une avocate représenta­nt la famille de la victime a dit que les proches ne voulaient pas voir de violence, mais souhaitaie­nt connaître les causes du décès.

Dans un communiqué publié samedi, Me Knia Singh a déclaré que la famille n’avait ni organisé ni planifié la manifestat­ion. La famille dit qu’elle remercie les organisate­urs d’avoir attiré l’attention sur une «affaire très grave».

Le maire de Toronto, John Tory, a qualifié la colère de la communauté compréhens­ible, décrivant le racisme anti-noir comme «un fait dans notre société». Il a encouragé les manifestan­ts à pratiquer la distance physique à la lumière de la pandémie de COVID-19.

MANIFESTAT­ION À HALIFAX

Des centaines de personnes ont participé samedi à une manifestat­ion similaire à Halifax, selon les autorités. Aucune arrestatio­n n’a été effectuée.

«Nous respectons le droit du public de manifester pacifiquem­ent, a déclaré le sergent d’état-major R. Scott MacDonald. La police était sur place simplement pour assurer la sécurité des participan­ts et du public. Nous sachons gré aux participan­ts de s’être comportés de manière pacifique.»

Un rassemblem­ent était également prévu à Montréal dimanche. ■

 ??  ?? Après la manifestat­ion de samedi, plusieurs Torontois se sont massés dans un parc dimanche, dans une vigile en hommage à Regis Korchinski-Paquet et en respectant la distanciat­ion sociale. - La Presse canadienne: Justin Tang
Après la manifestat­ion de samedi, plusieurs Torontois se sont massés dans un parc dimanche, dans une vigile en hommage à Regis Korchinski-Paquet et en respectant la distanciat­ion sociale. - La Presse canadienne: Justin Tang

Newspapers in French

Newspapers from Canada