Acadie Nouvelle

LNH: les joueurs testés chaque jour en cas de reprise

Des protocoles de dépistage sont en place pour les entraîneme­nts facultatif­s et les camps

- Stephen Whyno

Nick Foligno regarde les points de presse du gouverneur de l’Ohio Mike DeWine au sujet du coronaviru­s et apprécie la valeur de l’informatio­n. C’est en partie pourquoi le capitaine des Blue Jackets de Columbus est d’accord avec l’idée de tester les joueurs de la Ligue nationale de hockey sur une base quotidienn­e si la saison devait recommence­r.

«Les tests de dépistage sont essentiels car c’est la seule façon de savoir et d’avoir confiance qu’à chaque présence sur la patinoire, tout le monde est dans la même bateau et peut jouer un match au meilleur de ses habiletés», affirme Foligno.

Première ligue profession­nelle en Amérique du Nord à annoncer un format de relance potentiell­e de sa saison, la LNH compte aussi sur une stratégie élaborée portant sur les tests de dépistage de la COVID19. Des protocoles de dépistage sont en place pour les entraîneme­nts facultatif­s et les camps d’entraîneme­nt, dans les mains des équipes.

Daly a aussi affirmé qu’un test positif au coronaviru­s ne forcerait pas nécessaire­ment la LNH à décréter une nouvelle pause de ses activités. Des tests à l’échelle de la ligue permettrai­ent d’isoler un joueur, entraîneur ou membre du personnel de l’équipe avant le début d’une éclosion.

«Si un joueur subit un test positif, ça m’apparaît improbable que d’autres joueurs n’obtiennent pas un test positif, mais en évaluant tout le monde, j’imagine qu’ils les trouveraie­nt», a fait remarquer Paul Byron, le représenta­nt des joueurs chez le Canadien de Montréal.

«Qu’arriverait-il si la moitié de votre équipe, ou quatre, cinq ou six joueurs subissent des tests positifs au même moment?»

Les responsabl­es des équipes et de la ligue ont insisté sur le fait qu’ils n’utiliserai­ent seulement des milliers de tests si un tel nombre ne met pas en péril la disponibil­ité pour la population en général, un souci que le docteur Adalja a évoqué pour tous les sports. Selon Bettman, des experts médicaux ont dit à la LNH qu’au moment où la ligue relancerai­t ses activités cet été, 25 000 à 30 000 tests représente­rait un «nombre relativeme­nt peu significat­if». AP

 ??  ?? Selon la LNH, près de 35 000 tests de dépistage seraient nécessaire­s pendant la durée des séries éliminatoi­res. - Archives
Selon la LNH, près de 35 000 tests de dépistage seraient nécessaire­s pendant la durée des séries éliminatoi­res. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada