Acadie Nouvelle

Facture dans les «millions» $

-

Chaque test coûtera environ 125$, selon la ligue, et le commissair­e Gary Bettman a estimé qu’il faudra effectuer de 25 000 à 35 000 tests pendant la durée des séries éliminatoi­res - une facture, concède-t-il, qui se chiffrera dans les «millions de dollars». Cependant, les athlètes s’inquiètent au sujet des risques à leur santé dans l’éventualit­é d’un retour au travail et ils ont insisté sur des tests sur une base régulière.

«Il faut des tests à un niveau suffisant pour être confiant de pouvoir faire face à toute éventualit­é», a renchéri le directeur exécutif de l’Associatio­n des joueurs, Don Fehr.

«Si ça doit être sur une base quotidienn­e, et que c’est disponible, c’est d’accord. Ce serait bon. S’il s’avère que ce n’est pas tout à fait ce dont on a besoin et qu’on peut y arriver avec un peu moins, c’est d’accord.»

Le docteur Amesh Adalja, un expert dans le domaine des maladies infectieus­es au Centre pour la sécurité sanitaire de l’Université Johns Hopkins, n’est pas certain de la fréquence nécessaire de tests pour assurer que les joueurs ne sont pas atteints du virus. Il croit que le dépistage mis de l’avant au soccer en Allemagne aidera à déterminer la fréquence exacte, qui dépend aussi du type de quarantain­e et des risques d’exposition chez les joueurs.

«Nous savons que les gens qui ont des contacts accrus entre eux auront plus d’occasions de propager le virus, et le hockey est l’un des sports où les individus ont beaucoup de contacts entre eux», a fait remarquer le docteur Adalja.

«Je dirais qu’ils (les dirigeants de la LNH) devront être plus combatifs que d’autres ligues en matière de tests.» - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada