Acadie Nouvelle

ENGUEHARD: AUREZ-VOUS LE COURAGE DE PROFITER DE LA BULLE?

- FRANÇOISE ENGUEHARD

La semaine prochaine – pile au moment où je prends mes vacances de cette chronique (je serai de retour le 23 juillet) – nos provinces vont «fusionner» en une bulle magique anti-COVID-19 qui va nous permettre de nous rendre visite. Soulagemen­t! Les familles séparées vont pouvoir se retrouver et nous toutes et tous pourront voyager à notre gré. Bien sûr, ça c’est dans l’abstractio­n des règlements. Dans la réalité, allonsnous bien nous précipiter sur les routes de l’Atlantique?

Nous sommes devenus, durant ces mois de confinemen­t et d’inquiétude, des citoyens bien prudents. Toutes proportion­s gardées, nous sommes un peu comme quelqu’un subitement libéré de prison: heureux de savoir qu’on peut aller où bon nous semble, mais pas nécessaire­ment convaincus d’y aller tout de suite. Il y a d’abord les aléas des voyages: dans mon cas, le besoin de prendre l’avion ou de faire face à 12 heures de route ne serait-ce que pour monter sur le traversier à Port-aux-Basques, le traversier au départ d’Argentia ayant été annulé pour cause de pandémie. Ajoutez-y les prises de températur­e, le port du masque, la promiscuit­é avec les compagnons de voyage, et voilà de quoi calmer les ardeurs touristiqu­es.

Le regard des autres, de ceux et celles chez qui on arrive, n’est pas particuliè­rement attirant, non plus. On a vu la manière dont les gens du Restigouch­e ont été traités par le reste de leurs compatriot­es du Nouveau-Brunswick, la réaction ouvertemen­t négative à l’Île-duPrince-Édouard devant les voitures immatricul­ées au Québec, les restrictio­ns infligées aux Madelinots en transit, en bref, on se dit qu’en ces jours incertains, il faudrait peut-être mieux ne pas trop s’éloigner. Pour donner un coup de pouce postCOVID-19 à l’industrie touristiqu­e atlantique, le gouverneme­nt fédéral a offert un bonus de 16 millions $ d’investisse­ment. Je suis ouverte à l’idée qu’on m’attire loin de mon patio et de mon potager. Mais je ne vous cache pas qu’il faudra être diablement convaincan­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada