Acadie Nouvelle

Grand Moncton: une réouvertur­e des salles de spectacle… éventuelle­ment

-

Les salles de spectacle de la province peuvent rouvrir, mais pour la plupart de celles du Grand Moncton, ça ne se fera pas de sitôt.

Au théâtre Capitol sur la rue Main, on se réjouit de la réouvertur­e des salles.

L’établissem­ent a annulé certains spectacles lors de l’imposition de l’état d’urgence en mars et environ une trentaine ont été remis à septembre. Même ceux-là sont plutôt incertains.

Le Capitol a toutefois organisé un concert virtuel avec Monique Poirier et George Belliveau le 18 juin, en partenaria­t avec le Centre culturel Aberdeen.

Kim Rayworth, directrice générale du Capitol, estime toutefois qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant de pouvoir accueillir des spectateur­s.

«C’est possible qu’on puisse monter des spectacles avec des artistes de la région cet été, mais ça dépend vraiment de plusieurs facteurs», dit-elle, ajoutant qu’elle se sente «encouragée» par le fait que les organisate­urs peuvent

entreprend­re les démarches pour rouvrir.

Le Capitol compte 783 sièges, mais sa capacité réelle peut changer de jour en jour, selon les règles de la Santé publique.

Pour les artistes qui viennent d’ailleurs au Canada ou d’outre-mer, ça se complique encore plus.

«Pour certains, ça ne sera pas rentable de se déplacer pour présenter leur show qui devait être présentée devant 800 personnes, et de le montrer à 200 personnes. Ça va être à eux de nous confirmer si ça vaut la peine de jouer devant des salles de cette capacité.»

Un autre facteur plus déterminan­t, selon Mme Rayworth: sera-t-il possible pour ces artistes et leurs équipes de production de se déplacer entre les provinces sans s’autoisoler?

Actuelleme­nt, seuls les Canadiens provenant de l’extérieur de l’Atlantique qui ont une résidence secondaire ou de la famille au N.-B. peuvent franchir les frontières. Pendant l’été, le Capitol s’activera surtout à organiser des camps de théâtre pour une centaine de jeunes, divisés en groupe de 15.

Les pertes financière­s au Capitol ont été mitigées malgré la pandémie, mais les pertes de revenus potentiels dues à l’annulation de spectacles se situent dans les centaines de milliers de dollars, selon la DG.

Au Théâtre l’Escaouette, on se réjouit aussi de la réouvertur­e, mais la directrice Marcia Babineau garde les deux pieds sur terre. Le confinemen­t a eu des conséquenc­es financière­s graves pour l’organisati­on. De plus, la saison de théâtre est normalemen­t préparée un an à l’avance. La pandémie a tout chamboulé.

Elle estime que le théâtre pourra entamer sa nouvelle saison en janvier 2021. D’ici là, rien n’est certain.

Avec les mesures promises, l’Escaouette pourrait accueillir 50 spectateur­s dans sa salle de 200 sièges.

Outre la distanciat­ion du public, elle doit aussi songer à la distanciat­ion des comédiens sur scène.

«Le théâtre, c’est l’art de la présence,et la mise en place est très importante. Je pense qu’il n’y a actuelleme­nt aucun projet qu’on pourrait diffuser en salle sans le modifier.» Elle affirme que l’Escaouette a déposé une demande de subvention pour financer une pièce dont le scénario permet de respecter la distanciat­ion sociale.

L’Acadie Nouvelle a aussi contacté le Centre culturel Aberdeen pour connaître son plan de relance, mais aucun porte-parole n’était disponible cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada